mardi 26 novembre 2013

2 FitWW Update




Depuis les vacances de la toussaint, je suis inscrite dans une salle de sport : j'avais envie d'un peu de diversité et aussi besoin de voir un peu du monde.
Dans l'ensemble les gens sont sympas et c'est pas du tout une salle où les gens te jugent, et même s'il y a beaucoup de jeunes qui sont là pour la gonflette,  ils le font pour eux et pas pour impressionner les autres.
J'ai d'ailleurs été étonnée par le nombre de jeunes (pour dire, j'ai croisé une élève que j'avais en 2de l'année dernière et les autres semblaient sensiblement de son âge) dans cette salle.

Du coup, je me suis fait un planning en fonction des cours qu'ils proposent, et j'ai baissé mes jours de sport à 4 par semaine. Pas que j'aie la flemme de bouger, mais maintenant que j'ai pris le rythme, ça me semble suffisant.

Donc, en période scolaire je fais:
Lundi - Body Balance
Mardi - Biking
Vendredi - Body Balance
Samedi - Biking
(soit une alternance cardio / renforcement musculaire)

Et en vacances je ferai :
Lundi : Biking
Mercredi : Body Balance
Jeudi : cxWorx
Vendredi : Body Balance
Samedi : Biking

BILAN WW AU 26 NOVEMBRE :
Poids de départ : 107
Poids le 24/11/13 chez moi : 101.2 (-0.5kg.)
Tour de poitrine : 108cm (+3 / -3 en tout)
Tour de taille : 95 (+1 / -6 en tout)

Ca fait quelques temps que vous n'aviez pas eu de bilan. A vrai dire, j'ai eu beaucoup de difficultés à comprendre certaines choses et j'étais un peu perdue sous toute la masse d'informations que j'ai reçues sur le fonctionnement du corps etc, et puis je me suis dispersée : en plus de WW, j'étais sur MyFitnessPal (un petit site très bien en soit, mais ça cumule calcul de points et de calories), sur les tumblr c'est pareil, je vois de tout et je savais plus que croire.

Et puis j'ai eu aussi un peu peur, parce que, comme je le disais à LittleMiss, j'ai lu et vu pas mal d'articles / de gens qui disaient que le métabolisme d'une personne pouvait être complètement chamboulé suite à plusieurs années de régime complètement fantaisistes et que du coup, cela rendait la perte de poids d'autant plus difficile (voire impossible selon les objectifs).

Les quelques personnes que je connais qui ont réussi à perdre le poids qu'ils voulaient l'ont fait (de la bonne façon, je ne parle pas des gens qui s'affament et qui reprennent 30 kilos ensuite parce qu'ils ont repris à manger pareil après) sur leur 1er ou 2e essai et du coup n'ont pas le même passif que moi (je rappelle à toutes fins utiles que ça fait plus de 10 ans que je bataille).

Et quand j'analyse la presqu'année qui vient de s'écouler (mon déclic a eu lieu le 17 décembre dernier, je vous le rappelle), je me dis que franchement, les résultats sont loin d'être probants alors que si je parle en termes de pourcentage, je dirais que j'ai fait ce qu'il fallait 70% du temps (en sachant que l'une des règles c'est de faire du 80% - 20%, j'en suis pas si loin).

Donc n'aurais-je pas dû perdre plus que ces 6 misérables kilos. Plus que ces 6 misérables cm de tour de taille ? Et j'ai commencé à avoir peur : si mon métabolisme est effectivement détraqué, ça sert à quoi ce que je fais là ?

Et puis je me suis dit : non, ca ne doit pas être ça. Tu dois avoir fait quelque chose qu'il ne fallait pas. Et là, y'a pas 36 solutions.

1e étape : retour chez WW
Retour chez WW ? Mais tu y es pas déjà ? me demandez-vous. Si, si. Mais je n'étais plus en réunion, car souvenez-vous, avec 1 réunion dans le coin, le mardi 12h30 ou 14h30, je ne pouvais pas y aller jusque là. Mais maintenant, vu que je finis à 12h, je peux. Donc réunion le mardi à 14h30.
Du coup, pesée sur leur instrument de torture : ouaip, je fais 2.3kg de plus chez WW que chez moi.
Comparaison :
  • chez moi, à jeun, à poil : 101.2
  • chez WW, après le déjeuner, habillée et bottée : 103.5
Enfin je m'en fous, ma balance, je peux la mettre au placard, maintenant je me base sur la balance WW.

2e étape : monitoring
Noël, c'est dans 4 semaines tout pile. Donc pendant ces 4 semaines, je vais porter une attention toute particulière à tout ce que j'avale. Vérifier que je suis bien les règles, que je ne mange pas trop MAIS que je mange assez (ce qui, je l'ai appris aujourd'hui, était parfois le cas pour moi car je suis CENSEE manger au moins la moitié des pp gagnés avec le sport, ce que je ne faisais pas jusque là. Et quand on sait qu'avec une séance de biking je gagne 12pp - mon capital journalier étant de 36pp - et ça 2 fois par semaine, on peut comprendre que mon corps se mette en grève et passe en mode stockage).

3e étape : bilan
Si après 4 semaines d'efforts continus les résultats ne sont pas probants (je vise une perte de 2.8kg, soit 0.7kg par semaine, ce qui est la moyenne pour une perte de poids saine), je prends rdv chez le médecin pour vérifier que j'ai pas un dérèglement quelque part (type thyroïde) et j'agis en conséquence. (Bon, si j'ai pas de dérèglement et qu'en 4 semaines - si j'ai tout fait comme il faut - je n'ai perdu qu'1 kilo, il y a aura grande remise en question de l'intérêt de ma démarche).

Alors, vous continuez à me suivre ???

2 companion(s) so far:

Meuf Atrabilaire a dit…

Ne me pose même pas la question, évidemment :)

Concernant la question du métabolisme détraqué après quelques tortures self-imposed, je me l'étais posée aussi : après avoir passé bcp (trop) de temps à compter les calories, virer les gras, virer le beurre, limiter mes journées à 400kcl et provoquer une aménorrhée de 9 mois, forcément, je me suis dit qu'il y avait eu des dégâts.
Et je pense sincèrement qu'il y a des traumatismes.Cependant, je pense aussi que si un métabolisme souffre et change négativement, l'inverse est aussi possible.
Autrefois, petit-déjeuner me faisait grossir. Je sortais de ma période 400kcl/jour, alors forcément...
Aujourd'hui, je pense que non (je dis je pense parce que j'ai pris 1,5kg mais j'ai fait une raclette ce week-end, je suis en train de vider les stocks de fromage et je fais du "sport" et mine de rien on voit vachement plus mes muscles des cuisses et je sais que ça pèse, ces trucs-là)
Donc progressivement, je pense que monsieur métabolisme se réadapte. Evidemment, il le fait ultra lentement ce connard. Mais il le fait. Alors ne te décourage pas.

Et tu te connais, mieux que personne, mieux qu'un programme WW même si c'est effectivement super utile pour garder ta motivation.
Fut une période où, malgré tout ce qu'on pouvait me dire / ce que je pouvais lire, je savais que donc, ce petit-déjeuner de merde me ferait grossir. Donc je le sautais (ce qui va à l'encontre de tous les conseils hein). Mais j'attendais juste de sentir que mon corps s'était à nouveau ré-habitué à une alimentation normale.
Si j'avais voulu passer d'un coup (presque) d'une alimentation nawak à saine, j'aurais évidemment pris 10kg d'un coup. Donc, il faut trouver son rythme. Je ne te dis évidemment pas de nier les conseils, juste d'être sûre qu'ils soient bons pour toi "aujourd'hui".
Aujourd'hui je petit-déjeune (pas tous les jours quand je suis à la bourre mais j'essaie) et ça va.
Donc écoute-toi, vraiment.

Tu sais que je te soutiendrai jusqu'au bout de toutes façons, alors courage, on y va, on y croit, on va déchirer le mois de décembre !
Je t'embrasse !

Miss Bunny a dit…

merci ma chouchou !!! <3
Gros bisous !!!

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