vendredi 23 août 2013

0 Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome 01 : Mon nez, mon chat, l'amour et moi - Louise Rennison

Georgia nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage, son nez !

Chronique en forme de j'aime / j'aime pas pour ce livre, parce que je n'ai pas grand-chose à dire.

J'AIME :
  • Le personnage principal. Georgia est drôle !
  • Le format. J'ai toujours été fan des journaux intimes, alors que je déteste les récits à la 1e personne. Allez savoir...
  • L'humour : il n'y a pas que Georgia qui est drôle !
  • Le fait qu'il y ait un chat (et qu'en plus ce soit un psychopathe et qu'il fasse souffrir le roquet de la voisine !)
J'AIME PAS :
  • La façon de traduire certaines expressions. Par exemple : "Quel est le point ?" Expliquez-moi comment quelqu'un qui ne parle pas anglais peut comprendre ce qu'elle veut dire par là ? Alors oui, d'accord, j'imagine que cette expression française est écrite en français dans la version originale (j'ai d'ailleurs apprécié que le traducteur garde les fautes telles quelles). Néanmoins, une note pour expliquer que c'est la traduction littérale de l'expression anglaise "what's the point" ainsi que ce que ça veut dire,  ça n'aurait pas été du luxe. Enfin bon, c'est certainement moi qui pinaille.
  • Ben c'est tout. Je pourrais dire les histoires "d'amour" à répétition, mais c'est le journal d'une ado, et je trouve qu'elles sont vraiment abordées avec humour (le coup du bulot, j'ai trouvé ça excellent), donc, non j'ai bien aimé ça !
Un livre très sympa, qui m'a donné envie de lire la suite !

0 companion(s) so far:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!