lundi 26 août 2013

0 Camille aime pas danser - Marie-Sophie Vermot

Anastasia, solaire, joyeuse, dévore la vie à pleines dents. Camille est plus jeune, plus réservée, plus rêveuse. Elles sont soeurs et vivent avec leur mère dans une maison perdue au bout d'une presqu'île. Après une aventure d'un soir, Anastasia n'arrive pas à s'avouer qu'elle est enceinte, tarde à l'annoncer, et ne se résout pas à prendre une décision, alors que le temps presse. Camille, spectatrice du chaos familial, observe l'agitation avec lucidité et affection.

Là encore, il s'agit d'un livre pris au hasard pour mon ABC. Je n'ai pas lu la 4e de couv jusqu'au bout, du coup je ne savais pas à quoi m'attendre.

J'ai beaucoup aimé ce petit (110 pages) livre qui aborde très simplement mais de façon très touchante un moment très difficile dans la vie de cette famille déjà éprouvée par la séparation des parents.

Camille est très attachante, bien plus que sa soeur pour laquelle j'ai finalement très peu compati : Camille, avec sa sensibilité à fleur de peau, ses difficultés d'intégration dans sa propre famille, me semble bien plus intéressante. Et puis comme c'est elle qui raconte, et qu'elle a du mal à comprendre les personnes qui l'entourent, il est difficile au lecteur de sympathiser avec Anastasia.

J'ai trouvé le personnage de Laure particulièrement antipathique avec sa façon de se victimiser, son rejet total de ses responsabilités.

 C'est un petit livre qui se lit vite, mais qui laisse une trace.

0 companion(s) so far:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!