lundi 15 juillet 2013

2 Les Trois lumières - Claire Keegan

Couverture Les trois lumières
Par une radieuse journée d'été, un père emmène sa fillette dans une ferme du Wexford, au fond de l'Irlande rurale. Le séjour chez les Kinsella semble devoir durer. La mère est à nouveau enceinte, et elle a fort à faire. Son mari semble plutôt désinvolte : il oublie le bagage de la gamine dans le coffre de la voiture en partant.

Au fil des jours, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier. Livrée à elle-même au milieu d'adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui l'entourent de leur bienveillance. Pour elle qui était habituée à une nombreuse fratrie, la vie prend une autre dimension. Elle savoure la beauté de la nature environnante, et s'épanouit dans l'affection de cette nouvelle famille si paisible. En apparence du moins. Certains détails l'intriguent : la manière dont Mrs Kinsella lui propose d'aller puiser de l'eau, les habits de garçon dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle...

Azi m'a offert ce livre pour mon anniversaire, et je l'en remercie grandement.

C'est un tout petit livre (87 pages), mais c'est un très joli livre. Je crois que j'ai besoin de le relire parce que je pense avoir loupé un détail, mais honnêtement, cette première lecture m'a envoûtée.

Il ne se passe pas grand-chose : c'est la vie, tout simplement, qui s'écoule, avec ses hauts et ses bas.  La fillette-narratrice apprend ce qu'est l'amour d'une famille auprès de personnes qu'elle ne connaît pourtant pas.

L'écriture est claire, simple et... lumineuse. J'ai vraiment éprouvé une sensation de bien-être et de paix en lisant ce petit roman.

Je ne sais pas quoi ajouter, si ce n'est : lisez-le !

Livre lu dans le cadre de :

2 companion(s) so far:

XL a dit…

ok avec toi
je l'ai emprunté mais je le relirai
je suis sous le charme

Miss Bunny a dit…

je crois que nous avons toutes le même sentiment en fait, c'est bien !

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!