samedi 27 juillet 2013

5 Le Trône de fer, tome 1 - GRR Martin

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

 Acheté depuis plus d'un an, je l'ai enfin sorti de ma PAL (parce que j'avais très envie de me lancer dans la série mais pas sans avoir lu les livres d'abord).
J'ai été perdue d'emblée : un premier chapitre qui vous lance au beau milieu de nulle part, des personnages nombreux (sans compter que certains ont parfois plusieurs noms)... Bref j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire.
D'autant que pour me faciliter la tâche, je n'ai pas fait une seule session lecture longue sur ce livre : je l'ai donc lu quasiment de 5 pages en 5 pages, ce qui n'aide pas à la compréhension.

Certaines tournures de phrases m'ont aussi paru bizarres, ce qui n'a pas non plus facilité ma lecture.

Néanmoins, Martin a un don certain pour raconter les histoires et j'ai quand même été intriguée. Alors c'est sur, certains personnages m'intéressent plus que d'autres (mes trois chouchous pour l'instant sont Le Lutin, Arya et Daenerys) tandis que certains autres m'indiffèrent, mais j'aime beaucoup le découpage du livre.

Du coup, je me suis lancée dans le tome 2.

En bref, je ne rejoins pas le coup de coeur unanime, mais c'est une lecture divertissante.


5 companion(s) so far:

Sofynet a dit…

J'ai attaqué la série avant d'avoir lu le livre, mais il m'attend dans ma PAL... et je ne le commencerai que lorsque je pourrais faire de longues plages de lectures, en effet !

Miss Bunny a dit…

C'est une sage décision :)

Hilde a dit…

Je suis au tome 10 mais je garde un bon souvenir de lecture de ce premier tome. J'espère que la suite te donnera envie de poursuivre.

Mypianocanta a dit…

Alors je n'ai pas eu de coup de cœur non plus, mais comme contrairement à toi j'ai pu faire de longues sessions, je suis complètement entré dans l'histoire.
J'ai même été étonnée que cela me paraisse si facile à lire malgré le nombre de personnages.
En tout cas, le tome 2 en dit plus donc j'espère qu'il t'aura plu davantage :)

Miss Bunny a dit…

Je vous confirme que la suite donne envie !!!

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!