lundi 24 juin 2013

8 Petits suicides entre amis - Arto Paasilinna

"SONGEZ-VOUS AU SUICIDE ?
Pas de panique, vous n'êtes pas seul.
Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Ecrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central de Helsinki, nom de code "Essayons ensemble"."

Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan Arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion mordante sur le suicide.

Ma copine Mo (ici) m'a offert plusieurs livres à mon 30e anniversaire, il y a un an, dont celui-ci. Je ne connaissais pas l'auteur, et pour tout dire, les littératures nordiques m'attirent peu. Mais le résumé présageait bien.

L'avantage de ce livre, c'est qu'il se lit assez facilement. Néanmoins, je n'ai pas été longtemps intéressée. J'ai même eu beaucoup de mal à le finir. Et ce pour plusieurs raisons :
  • les noms propres. Bizarrement, ça ne me gêne pas quand je lis des romans japonais (et pourtant, ceux qui ont lu Battle Royale savent que ça peut parfois être très compliqué). Mais là, je n'y arrivais pas. Les sonorités, l'orthographe, je n'arrivais pas à m'y retrouver entre les différents personnages.
  • ce qui est d'autant plus difficile que les personnages ne sont pas approfondis. J'ai eu un mal fou à savoir qui était qui tout au long du roman. Ain't nobody got time for that!
  • l'humour : je n'ai pas du tout adhéré. Ca m'a fait un peu penser au Magasin des Suicides de Teulé, que j'avais détesté.
  • l'histoire en elle-même, ou du moins le dénouement, est prévisible. Il n'y a aucune surprise dans le récit.
En bref, je me suis profondément ennuyée, et je ne suis pas mécontente d'avoir terminé et de passer à autre chose.

Livre lu dans le cadre de :

8 companion(s) so far:

Semara a dit…

Dommage. C'est un de mes préférés de Paasilinna. Par contre oui, si tu n'aimes pas l'humour, je comprends que tu n'aimes pas le livre vu que c'est vraiment basé sur l'humour particulier de Paasilinna.

Chasse-mouche a dit…

Je suis désolée de t'avoir offert un livre qui ne t'a pas plu... Tu aimeras peut être Rosa Candida !

Gawelle a dit…

Je partage tout à fait ton analyse même, si j'avoue, je n'aurai pas su en faire une semblable.
2ème confession : contrairement à toi, je n'ai pas eu la force d'aller jusqu'au bout. Soporiphique... Il m'avait pourtant été conseillé.

Miss Bunny a dit…

Semara > je crois que oui, cet humour est une énorme partie de son style. Tant pis :)

Mo > ce n'est pas de ta faute :) en plus je suis difficile donc... Tu l'as lu toi ? Ou tu l'as choisi au pif ?

Gawelle > les livres, c'est super difficile à conseiller mine de rien, c'est très personnel. Mais bon, comme il se lisait bien quand même, je l'ai fini^^

Chasse-mouche a dit…

Non je ne l'ai pas lu :-)

Mypianocanta a dit…

Tiens c'est marrant parce que moi qui n'aime pas l'humour dans les livres, ici je l'ai trouvé bien amené… mais comme tu dis c'est vraiment très personnel.
Et si tu n'as pas aimé celui-là je ne te conseille pas Rosa Candida : tu vas t'ennuyer.

Karine:) a dit…

Un peu pareil pour moi... il y avait plein de personnages et beaucoup de redondances dans la trame du récit.

Miss Bunny a dit…

My > bah, je vais quand même le lire, on verra bien :)
Karine > exactement :)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!