mercredi 1 mai 2013

6 The Night Circus - Erin Morgernstern

"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."

Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardi...n de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...

BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !

Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.

Il me semble que ce livre faisait partie des offres éclair amazon pour le kindle et que la couverture et le titre m'avaient intriguée. J'ai mis le temps (presque 3 semaines), mais je l'ai enfin fini.

Je ressors de cette lecture avec une impression mitigée. D'un côté, j'y ai trouvé plein de choses que j'apprécie : une ambiance forte, un mystère, une époque, une esthétique, une histoire d'amour joliment menée... et d'un autre, je suis déçue car malgré cela, la mayonnaise n'a pas complètement pris.

Les 200 premières pages ont été un calvaire à lire (quand on sait que le livre, dans mon édition, fait 487 pages, vous comprendrez que j'ai à plusieurs reprises songé à abandonner). Et puis petit à petit, j'ai été intriguée. J'ai voulu connaître le fin mot de l'histoire : quel est ce challenge ? Quel est le but du cirque ? Pourquoi l'auteure nous parle-t-elle de personnages en apparence extérieurs à l'histoire ? 

Je me suis aussi battue contre la chronologie : j'ai beaucoup de mal avec les livres qui indiquent des dates en début de chapitre, parce que je n'y apporte que très peu d'attention. Du coup, quand plusieurs chronologies se mélangent, comme c'est le cas ici, il me faut plus de temps pour comprendre ce qu'il se passe. Certains prennent des notes en lisant, moi j'avoue que je ne peux pas : ça me fait trop penser aux lectures obligatoires, et je préfère me dépatouiller toute seule. Et clairement, ici, j'ai eu du mal, mais j'y suis finalement arrivée (il mériterait presque une deuxième lecture pour que je comprenne encore mieux).

Au final, j'ai un livre à l'écriture ciselée, à l'atmosphère parfaitement rendue, dont l'histoire pourrait être passionnante, mais il manque un je-ne-sais-quoi qui m'a gênée pendant toute ma lecture. Dommage.

Livre lu dans le cadre de :

6 companion(s) so far:

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

Je suis comme toi pour les en-tête de chapitres, j'y jette un coup d’œil mais les oublie vite, je suis donc souvent obligée de revenir en arrière !

Miss Bunny a dit…

ah je ne suis pas la seule à avoir du mal :) c'est d'autant plus handicapant quand tu n'as aucun autre moyen de te rendre compte du temps qui passe. A un moment, un des personnages dit qu'il a 30 ans passés, et j'ai eu un sursaut en me disant "mais je croyais qu'il avait la 20aine ?"

Mypianocanta a dit…

c'est vrai que ce début avec sa chronologie désordonnée, qui part dans tous les sens est déroutant (et même un peu casse-pied parce qu'il ne s'y passe pas grand chose en plus).
Comme toi, il m'a manqué un truc… je me disais que peut-être cela pouvait venir de la traduction mais puisque tu l'as lu en anglais, ça doit clairement être dans le texte.
I n'en reste pas moins un très beau livre.

Miss Bunny a dit…

très onirique (pour un Cirque des Rêves, c'est approprié^^)

Aidoku a dit…

J'adore aussi la couverture, mais je lis pas mal d'avis mitigé sur ce titre :(

Miss Bunny a dit…

moi aussi j'ai vu qu'il partageait les foules.

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!