vendredi 31 mai 2013

1 Sombre printemps - Unica Zürn

C'est l'histoire d'une enfant. Elle découvre le désir, un désir sexuel obsédant, irritant. Elle a besoin d'amour, mais pas celui de sa mère car elle veut aimer un homme. Son père s'absente sans cesse, il a une autre vie. Elle choisit alors un inconnu qui vaque avec indolence dans la piscine où les jeunes filles se rendent avec l'école ; et elle s'abandonne entièrement à un amour immense et très pur, comme seul un enfant peut aimer. Ecrit dans une langue admirable de concision et de finesse, Sombre printemps est devenu un roman culte, composé aux lisières de la raison.

Riz-deux-ZzZ qui m'avait offert ce livre, lors du Swap de Printemps il y a de ça deux ans. Et j'avoue que la 1e et la 4e de couv ne m'avaient pas franchement convaincues (beaucoup trop différent de ce que je lis habituellement), mais cette année, j'étais fermement décidée à le lire  donc je l'ai ajouté à mon ABC.

Ma chronique sera courte : j'ai détesté ce livre. C'est bien écrit, certes. Mais c'est franchement malsain. La sexualité des enfants n'est franchement pas un sujet qui m'attire, l'inceste non plus. Heureusement, l'histoire est très courte (87 pages, le reste du livre étant pris par la postface, que je n'ai pas lue), mais je n'ai pas me défaire de ce sentiment de malaise tout au long du récit.

C'est un coup pour rien, mais je remercie néanmoins Riz-deux-ZzZ de m'avoir offert ce livre, ça m'a permis de découvrir un auteur dont je ne lirai pas d'autres livres.

Livre lu dans le cadre de :

1 companion(s) so far:

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

rhaaa mince mais ton avis est sans appel semble-t-il. Je t'avoue que le sujet me dérange aussi beaucoup pourtant j'aime bien cette maison d'édition.

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!