jeudi 2 mai 2013

4 Paper towns - John Green

Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l'invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l'école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu'elle a laissé des indices, et qu'ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d'être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu'il croyait connaître.


Sur Tumblr, John Green revient régulièrement sur mon dash et franchement, ça a l'air d'être un gars drôle. Alors j'avais envie de découvrir son écriture. Et puis encore une fois, amazon m'a aidée en proposant ce livre pour 0.99€.

Mais qu'est-ce que je me suis ennuyée !!!! Non mais franchement. Margo, déjà, elle est super antipathique et je ne comprends pas pourquoi Q est amoureux d'elle (enfin si, je comprends. Mais je ne comprends pas pourquoi c'est la reine du lycée). Elle est complètement tarée, cherche l'attention, mais quand elle l'obtient ça ne lui va pas...

La quête de Q, franchement obsessionnelle, ne m'a pas intéressée une seconde du coup, vu que je n'avais pas du tout été séduite par Margo. Quant à Q, il est vide, fade, sans intérêt. En fait, les deux seuls personnages que j'ai trouvés intéressants sont Radar et Lacey.

Quant à l'écriture... j'ai du mal à penser que ce livre est classé jeunesse (ça change des autres livres jeunesse en tout cas). On a ici une écriture élaborée, pleine de références littéraires pointues (explicites ou implicites). Ces références m'ont d'ailleurs fait un peu l'effet d'un étalage parfois malvenu.

Malgré tout, je reste intriguée par cet auteur, et j'ai bien envie de découvrir autre chose de lui, The Fault in Our Stars  par exemple. Quelqu'un l'a lu ? Vous en avez pensé quoi ?

Livre lu dans le cadre de :

4 companion(s) so far:

Méloë a dit…

Ah mince :/ Moi aussi je vois John Green faire des apparitions régulières sur mon dash Tumblr et les gens sont tellements enthousiastes à chaque fois que j'étais très curieuse de découvrir ses bouquins.
Autant dire que tu me refroidis un peu... En tous cas, si je tente ça ne sera sans doute pas avec ce titre là.

Miss Bunny a dit…

j'ai été un peu violente là :) mais c'est à la hauteur de ma déception. Effectivement, ne commence peut-être pas par celui-là :)

Aidoku a dit…

Je ne connais pas du tout et je crois que je ne connaitrais pas de sitôt...

Miss Bunny a dit…

oups :)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!