dimanche 26 mai 2013

4 Acide sulfurique - Amélie Nothomb

Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle.
A.N.

J'avais promis, sur le topic dédié, de lire un livre de ma liste ABC après avoir fini Divergent book 2. Le voici donc.

Je ne connaissais pas Amélie Nothomb. Enfin, bien sûr, je savais qui c'était. Je connais le personnage médiatique, je connais les titres de ses livres. Mais je n'en avais jamais lu.  N'ayant pas de N, j'ai sauté sur l'occasion, car je ne vais pas spontanément vers la littérature française et francophone.

Le postulat de base est parlant, surtout ces temps-ci : un nouveau jeu de télé-réalité est inventé. Il s'appelle Concentration et des centaines de personnes sont enfermées dans un camp et doivent subir les coups et injures de kapos avant d'être envoyés à la mort.

Mais finalement, je suis restée très en-dehors : je n'ai pas ressenti l'horreur, ni la compassion envers les détenus. Je suis restée indifférente à leur sort. L'écriture ne m'a pas transportée, je suis restée à distance. Je ne sais pas quel était le but de l'auteur avec ce livre, mais visiblement, j'y suis restée insensible.

Ca se lit vite, ça se lit "bien", mais ça ne m'a rien apporté.

Livre lu dans le cadre de :

4 companion(s) so far:

leboudoirdemeloe a dit…

Ah ! ton avis me fait plaisir ! Les gens sont généralement hyper enthousiastes à propos de ce livre et moi j'avais trouvé ça insignifiant. Je n'avais vraiment pas apprécié et j'avais un peu l'impression d'être seule.

Miss Bunny a dit…

ah ben toi aussi tu me fais plaisir, parce que je pensais me faire lyncher en disant ça mais du coup si tu penses comme moi... tout va bien !

Lynnae a dit…

Je me demandais de quoi ça pouvait bien parler. Ce qui m'énerve souvent, ce sont les livres sans résumés, et les Amélie Nothomb en ont rarement ! J'avoue qu'il ne me tente vraiment pas (pas fan de l'auteur et l'histoire ne me tente pas).

Miss Bunny a dit…

pour ma part, je ne lis quasiment jamais les 4e de couv, donc ça ne me dérange pas :)
ceci dit, tu ne perds rien à ne pas vouloir le tenter :)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!