vendredi 15 mars 2013

7 The Hitchhiker's Guide to the Galaxy - Douglas Adams

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

Je me souviens que j'étais aux USA quand le film est sorti, et le lecteur allemand, Leo, était extatique : il était fan de cette quadrilogie depuis de longues années, et donc il attendait le film avec beaucoup d'impatience.

Plus tard, lorsque j'ai découvert Doctor Who, le titre d'un des épisodes (42) m'intriguait beaucoup. En cherchant, j'ai vu que c'était une référence direct à cette quadrilogie.

Apparemment, c'est un incontournable de la culture geek.

Au final, je suis assez embêtée parce que je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre. Par certains côtés, il me rappelle Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. Certes, ce-dernier est plutôt fantasy, mais dans le genre loufoque, ils se ressemblent bien.

Et c'est ce qui m'a le plus gênée finalement : j'ai du mal avec les choses loufoque, les situations soit-disant drôles qui sont provoquées simplement par un changement de situation improbable. Ce genre d'humour ne me fait pas rire, et la plupart du temps, ma réaction a plutôt été : "pfff, n'importe quoi".

Je vais m'arrêter là, je n'ai même pas envie de découvrir la suite. En revanche, je regarderai certainement le film, parce que pour le coup (comme pour le Disque-Monde d'ailleurs), en film ça devrait me plaire.

Livre lu dans le cadre de :

7 companion(s) so far:

Aidoku a dit…

Au moins, tu auras bien avancé dans tes challenge ^^

Miss Bunny a dit…

voilà, y'aura au moins ça :)

Méloë a dit…

Il faut absolument que je voie le film (because Martin Freeman) et du coup j'ai prévu de lire le roman avant. Ton avis me refroidis un peu... Cela-dit, l'absurde me convient plutôt bien en général. Donc on verra.

Miss Bunny a dit…

roh je savais même pas que Martin Freeman était dans le film ! J'ai encore plus envie de le voir !

Bonne découverte à toi !

Méloë a dit…

Siii, il jour Arthur Dent dedans. Je n'ai vu que quelques images, mais ça a l'air très drôle. Il a tellement l'air de ne pas comprendre ce qui lui arrive le pauvre.

Raaah, il faut vraiment que je me motive à lire le livre pour pouvoir regarder le film ensuite.

Hilde a dit…

C'est tellement délirant, je comprends, qu'on ne puisse pas apprécier. J'avoue que j'ai été assez déroutée par cette lecture mais pas gênée. J'espère que tu apprécieras le film.

Miss Bunny a dit…

j'espère aussi :)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!