mardi 5 mars 2013

5 Méto, l'intégrale - Yves Grevet

Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d’eux sait qu’il devra en partir lorsqu’il aura trop grandi. Mais qu’y a-t-il après la Maison ?

Une de mes collègues m'a prêté ce livre, dont je n'avais jamais entendu parler. Le résumé, plus que succinct, m'a donné immédiatement envie. Si l'on compare la lecture de ces 800+ pages à celle des 500+ pages qui composent mon livre précédent, on peut dire sans se tromper que je l'ai dévoré.

De quoi s'agit-il ?
Cette intégrale se divise en 3 parties. Dans la première, nous suivons le quotidien de Méto dans une maison peuplé presque uniquement d'enfants. Ces enfants, supervisés par des adultes (les César d'un côté, les professeurs de l'autre), obéissent à des règles très strictes dont chacun connaît la teneur grâce à une initiation qui a lieu à leur arrivée dans la Maison. Mais certains, dont Méto, sont plus curieux que d'autres. D'où viennent-ils réellement ? Pourquoi ces règles ? A quoi ressemblent les femelles humaines qu'on appelle "femmes" ?

On est très vite happé dans le quotidien de ces enfants, et la narration à la 1e personne aide le lecteur à suivre le questionnement de Méto. Petit à petit, la cruauté que ces enfants subissent nous permet de nous identifier à ce personnage ma foi fort sympathique et à prendre parti pour sa cause.

Il est très difficile de parler des deux autres parties sans spoiler, mais je crois avoir une préférence pour la deuxième partie.

Tout le fonctionnement de cette société est très détaillé, et terriblement vraisemblable. J'avoue néanmoins être déçue par la 3e partie : les informations restes superficielles et j'aurais aimé en découvrir davantage.

La fin m'a également un peu déçue car même si ce livre est classé jeunesse, j'aurais voulu un dénouement plus sombre. Même en gardant un dénouement heureux, celui-ci m'a paru simpliste en regard du reste du récit.

Une excellente trilogie dont la fin me laisse... sur ma faim.

Livre lu dans le cadre de :

5 companion(s) so far:

Aidoku a dit…

Un récit à la première personne qui t'a plu ?
C'est plutôt rare ^^
C'est tentant en tout cas

Miss Bunny a dit…

n'est-ce pas ? ça valait le coup d'être souligné :)

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

Merci pour ta participation ! J'ai le premier tome dans ma PAL, encore un livre à lire ;) !

Hilde a dit…

J'ai croisé ce roman au "Festival Rue des Livres" à Rennes, l'auteur était présent mais je n'ai pas tenté. Dommage que la fin t'ait déçue. :(

Miss Bunny a dit…

c'est dommage effectivement mais le reste est de tellement bonne qualité que je le conseille quand même :)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!