dimanche 23 décembre 2012

2 La Flexibilité de Barnabé - Coralie Bru

Barnabé n'est pas quelqu'un comme les autres : il est libraire. Mais quand sa librairie brûle, il doit devenir comme les autres : flexible. Accepter les emplois mal payés, précaires, lointains, dont il ne connaît rien. Mais dans son monde, en avance de quelques années sur le nôtre, et où la flexibilité est reine, ce n'est plus son point de vue qui commande ; c'est l'ordinateur central de l'agence pour l'emploi.
Et si même la petite amie de Barnabé se met à lui demander un peu plus de flexibilité, qui sait où sa chute s'arrêtera...

 A la base, je ne connais pas cette auteure. J'ai simplement profité d'une vente flash ebook en français sur amazon, et le résumé m'avait bien plus, notamment la mention "en avance de quelques années sur le nôtre".

Au final, je suis assez déçue car justement, le fait que l'action se déroule quelques années en avance n'apporte rien à l'histoire. Tout le long du roman, j'attendais de voir ce que ça apportait, et ne voyant rien arriver, je me suis dit qu'il y aurait une révélation à la fin, mais rien... Bon.

Pour le reste du roman, la déception est confirmée.

Le personnage principal, Barnabé, est un timide invétéré, quasiment asocial, sans beaucoup d'attraits. Les gens qui l'entourent ne sont pas plus attachants : entre une mère abusive verbalement, un frère et une belle-soeur très mal assortis, une girlfriend qui a chaud aux fesses et un meilleur ami qui ne joue pas vraiment son rôle de meilleur ami, il n'a pas vraiment de chance.

Quant au déroulement de l'histoire, si le style de l'auteure permet de suivre avec suffisamment d'intérêt, les événements en eux-mêmes ne permettent pas de le maintenir. Certains détails n'ont aucun impact visible sur l'histoire (la carrière du papa, par exemple) et j'avoue avoir été déroutée par la fin de l'histoire, que je ne suis pas sûre d'avoir comprise. Je l'ai relue 3 fois pour essayer de mieux comprendre, sans succès. J'ai bien une interprétation, mais n'étant pas sûre de moi, je reste perplexe.

Un livre un peu particulier, vers lequel je ne me serais pas tournée sans la vente flash.

Livre lu dans le cadre de :



2 companion(s) so far:

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

Je ne connaissais pas ce roman, mais je crains de passer au vu de ton avis peu enthousiaste.
Merci pour ta participation au challenge.

Miss Bunny a dit…

j'étais vraiment déçue, j'en attendais plus... Tant pis.

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!