jeudi 29 novembre 2012

0 Sur les trois heures après dîner - Michel Quint

Quant Thomas Bertin, le nouveau prof de théâtre, est apparu, Rachel n'a pas compris tout de suite ce qui lui arrivait. " Du chaud aux joues, un picottis partout partout et une bête envie de pleurer ". Le mot amour, elle n'y a pas pensé tout de suite. C'est le soir qu'elle a compris. Elle aimerait Thomas Bertin jusqu'à son " dernier battement de cœur ". Sauf que Rachel n'est qu'une lycéenne de dix-sept ans, sauf qu'il y a Babette, la ravissante compagne de Thomas... Et sauf qu'un matin, la tragédie décide de s'en mêler. Le cours va commencer mais Thomas n'arrive pas...

Dans mon ABC 2012, j'avais choisi ce titre au hasard, ne trouvant pas de Q qui m'intéresse, et ce livre-ci faisant moins de 100 pages.

Il se trouve que je ne suis pas passée loin du coup de coeur. J'ai d'abord eu un réflexe de rejet : c'est une élève de terminale qui parle ? Mais quelle élève de terminale parle comme ça (et je suis bien placée pour le savoir) ??? Et puis je me suis laissée emporter par l'histoire, par les sentiments.

C'est d'une simplicité... toute simple j'ai presque envie de dire, mais c'est efficace (comme souvent d'ailleurs). L'écriture est belle et fluide malgré la première sensation négative. Tout s'enchaîne très vite et coule de source.

J'ai juste eu la sensation, quasiment à la fin, que leurs réactions à tous n'étaient pas naturelles spoiler // quand Rachel part chez ses parents au lieu de partir avec Thomas, alors qu'il n'y a plus d'obstacles // ce qui a valu au livre de ne pas accéder au statut de coup de coeur, mais ce n'est pas passé loin.

Et en plus, ma pièce préférée, Cyrano de Bergerac, est au centre de l'intrigue !

Un livre tout petit, vite lu, mais intense.

Livre lu dans le cadre de :



0 companion(s) so far:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!