dimanche 28 octobre 2012

8 Tout est sous contrôle - Hugh Laurie

On peut avoir un caractère de chien, un sens de la répartie assassin, mais rester, même malgré soi, un mec bien. Hugh Laurie, formidable interprète du Dr. House, a largement su le prouver sur le petit écran, il récidive avec ce thriller palpitant dont le héros, Thomas Lang est un ancien militaire d'élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n'a pas grand chose à perdre. Aussi, lorsqu'on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr. Woolf, un riche homme d'affaire londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l'indécence jusqu'à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L'enfer en est pavé. On retrouve dans ce thriller aussi prenant qu'un livre de Robert Ludlum, aussi décapant qu'un épisode de Dr. House, le mauvais esprit salvateur de Hugh Laurie, au service d'une intrigue passionnante et d'un personnage qu'on n'oubliera pas de sitôt. 

Voici le tout premier livre de ma PAL. Avant ce livre, je n'avais pas de PAL : j'empruntais à la bibliothèque au fur et à mesure, et quand j'achetais un livre, je le lisais dans la foulée. Et puis je me suis réinscrite à FL. Et j'ai découvert LA. Et ma PAL est née.

Quasiment deux ans après (si ce n'est plus, je perds un peu la notion du temps pour ce genre de choses), je l'ai enfin lu. Merci au challenge ABC 2012 qui m'a donné une raison de le lire.

A la base, je ne suis pas fan de Hugh Laurie. A vrai dire, à part House MD (que je n'aime pas) et un épisode de Friends, je ne connais pas vraiment cet acteur multi-casquettes. Et je ne suis pas, contrairement à beaucoup de mes amies, sensible à son charme.

Pourquoi l'avoir choisi alors ? Parce qu'il m'a été quasiment offert par FL lors de ma réinscription, et parce que j'étais un peu curieuse.

Autant le dire tout de suite, j'ai été assez déroutée par ce livre. Je l'ai trouvé parfois brouillon et difficile à suivre. Il faut dire que je ne suis pas une habituée de ce genre de livres, et du coup, c'était un peu compliqué pour moi. De plus, les histoires de complots, ça me passe un peu au-dessus alors bon...

Néanmoins, j'ai été assez captivée par les 3/4 du livre. L'humour, le ton, l'atmosphère m'ont séduite. L'atmosphère surtout. Nous sommes à l'époque moderne, et pourtant, il y a un je ne sais quoi de film noir des années 30 dans ce livre, avec une femme fatale très présente, un détective cynique et désabusé... Cet aspect-là m'a beaucoup plu.

Mais comme je vous le disais plus tôt, dès que ça tourne au complot et au trafic d'armes... je n'étais plus dedans. Et j'ai eu un mal fou à finir le livre. D'autant qu'à force, je mélangeais tous les personnages, je n'arrivais plus à me rappeler qui était qui et l'inconstance du personnage principal vis-à-vis de la gente féminine a achevé de me déplaire.

Il s'agit donc d'une lecture mi-figue mi-raisin, qui présente un début prometteur et une fin qui n'est pas, d'après moi, à la hauteur.

Livre lu dans le cadre de :




8 companion(s) so far:

mandy88 a dit…

Pareil quand je l'ai lu j'ai perdu le fil conducteur et je ne comprenais plus rien... Je ne sais même plus si je l'ai fini... Je crois que j'ai lu les grandes lignes et basta XD

Miss Bunny a dit…

c'est dommage parce que le début m'a vraiment plu. mais on a l'impression d'un fourre-tout qui n'aide vraiment pas à la compréhension... tant pis.

Luthien a dit…

J'ai aussi eu du mal avec les personnages et l'histoire qui partait dans tous les sens. Mais je n'ai pas non plus aimé l'humour. J'ai vraiment eu du mal à le terminer.

Miss Bunny a dit…

l'humour m'a bien plu, mais c'est vrai que parfois c'était too much.

Emma Dorian a dit…

Je l'ai dans ma PAL, et entre ta chronique et les commentaires, ça ne donne pas trop envie : je n'aime pas quand ça part dans tous les sens sans raison... On verra bien !

Miss Bunny a dit…

j'espère que tu y trouveras plus d'attraits ! j'irai lire ta chronique avec plaisir :)

Riz-Deux-ZzZ a dit…

Apparemment peu de personnes ont vraiment accroché... J'ai bien aimé retrouvé le cynisme de Dr House mais le ton était un peu forcé et l'histoire assez compliquée et mal expliquée.

Miss Bunny a dit…

c'est clair que le type de narration n'aide pas à la compréhension : le narrateur connaît les tenants et aboutissants, mais c'est à peu près le seul...

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!