mercredi 17 octobre 2012

16 Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

 Ce livre m'a été offert par Florel lors de notre toute première rencontre et elle m'avait dit : "j'ai vu qu'il était dans ta wish. Moi il ne m'a pas trop plu, mais bon, tu verras !".

Et j'ai vu.

Quel ennui, mais quel ennui !!! Si l'idée de départ était rigolote, je n'ai jamais réussi à m'intéresser à ces deux personnages bavards mais qui ne disent rien, et surtout qui répètent constamment la même chose. Emmi est arrogante et énervante au possible, jalouse sans vraiment avoir le droit de l'être, et surtout, c'est une sale allumeuse.
Quand à Leo, pfff... Il est loin d'être charmant. Personnellement, j'aurais très vite arrêté la correspondance.

Je ne vois pas l'intérêt d'un tel livre : cela n'amène rien, les mails échangés ne sont pas savoureux, mais creux comme leurs expéditeurs. Il n'y a pas d'humour, ni de drame sous-jacent, rien d'autre que du vide.

Quand à la fin, j'hésite entre dire que c'est du foutage de gueule ou extrêmement bien trouvé. Je n'arrive pas à me décider (comme les protagonistes, ça doit être contagieux).

Un livre qui franchement ne mérite pas les éloges qu'il a reçus.

Livre lu dans le cadre de :



16 companion(s) so far:

Mypianocanta a dit…

Moi seule la fin m'a plu. Pour une fois qu'elle est réaliste et pas trop gnan-gnan, je l'ai trouvé parfaite pour un livre qui n'apporte rien ni à la vie, ni à la littérature.

Miss Bunny a dit…

vu comme ça, oui, j'hésite un peu moins entre mes deux options du coup^^

Frankie a dit…

Ton avis reflète bien ce que j'en avais pensé quand je l'avais lu ! Ennuyeux et personnages creux et tête à claques, surtout Emmi !

Miss Bunny a dit…

c'est tout à fait ça ! j'ai vraiment du mal à comprendre l'engouement qu'a suscité ce livre...

Chapitre-Livresque a dit…

Je l'ai acheté récemment car j'ai lu que des avis positifs sur cet ouvrage, tu es donc le premier avis négatif que je lis ... Ça me laisse donc perplexe, surtout que j'ai les deux tomes ^^

Miss Bunny a dit…

Il est fort fréquent que je sois à contre-courant des avis de la "masse", donc il est fort probable que le livre te plaise :)

LittleMiss a dit…

A lire le résumé, ça me fait carrément penser à L'appel de l'ange de Musso. par contre celui-là est plein de rebondissements.

Miss Bunny a dit…

Je n'ai lu qu'un livre de Musso (euuuuuuuuuuuuh... je ne me souviens même plus du titre. son premier succès je crois) et ... bon ben bof quoi. Donc il y a très peu de chances pour que je lise celui dont tu parles. Je ne pourrai donc pas vérifier :)

LittleMiss a dit…

Bah d'après ma soeur qui me l' a prêté, ça ne ressemble pas à ses romans précédents.

Miss Bunny a dit…

tu me diras du coup ?

jelydragon a dit…

Et bien moi je n'ai même pas pu le finir tellement ça m'a soulée.

Miss Bunny a dit…

j'ai failli laisser tomber aussi

LittleMiss a dit…

J'avais pas vu ta réponse! Je l'ai déjà lu le Musso en question: dévoré en 3 jours. Une intrigue qui met du temps à se mettre en place, puis tout s'accélère avec des rebondissements qui t'empêchent d'éteindre la lumière à une heure raisonnable.

Miss Bunny a dit…

hmmm... on verra, peut-être que je me laisserai tenter :)

Aidoku a dit…

Quelle claque après tous ces avis positifs.
J'adore ! ^^

Miss Bunny a dit…

Merci :) C'est vrai que quand j'aime pas, je ne retiens pas mes mots...

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!