mercredi 3 octobre 2012

3 La Case de l'oncle Tom - Elizabeth Harriet Beecher Stowe

Dans l'Etat du Kentucky, au XIXème siècle. Mr Shelby est un riche propriétaire terrien. Chez lui, les esclaves sont traités avec bonté. Cependant, à la suite de mauvaises affaires, il se voit obligé de vendre le meilleur et le plus fidèle d'entre eux, le vieux Tom. Tom, qui s'est résigné à quitter sa famille, rencontre la jeune et sensible Evangeline Saint-Clare, qui incite son père à l'acheter. Un intermède heureux dans sa vie, mais qui sera de courte durée car il va être vendu une nouvelle fois...

 J'ai enfin fini ce livre ! Je n'ai pas passé tant de temps que ça dessus (un tout petit peu plus d'une semaine, en sachant qu'en semaine je n'arrivais pas à lire plus de 30 minutes par jour), mais ça m'a paru long, mais long !

Néanmoins, je suis quand même contente d'avoir enfin lu ce classique, même si je ne l'ai pas beaucoup apprécié.

Dès le départ, j'ai compris que ça allait être dur : j'ai détesté le style. La traduction me semble un peu vieillotte, mais elle n'est pas seule en cause. L'auteur a beaucoup recours à des phrases où elle interpelle le lecteur, ce qui me rappelle constamment les auteurs du 19e siècle (période dont je ne suis pas super fan, à vrai dire). Ici, ça apporte beaucoup de lourdeur finalement.

Quant à l'histoire, je suis assez partagée. D'une part, je ne vois pas l'intérêt des chapitres consacrés à Elisa et sa famille : elle n'a aucun lien avec Tom, et cela n'apporte vraiment pas grand-chose à l'intrigue. D'autre part, l'histoire de Tom peut être touchante, mais je suis restée assez étrangère aux événements qui se succèdent.

J'ai aussi eu un souci sur le propos. Il me semble avoir lu que l'auteure défendait avec ferveur l'abolition de l'esclavage, mais dans le texte, à part peut-être dans la toute fin, j'ai senti une certaine condescendance qui ne m'a pas plu. Peut-être que j'ai mal saisi (ça m'arrive souvent après tout) mais ça m'a mise un peu mal à l'aise. Certaines descriptions de Tom, par exemple, me donnaient la sensation que l'auteure le décrivait comme un bon chien fidèle.

Un livre que je suis contente d'avoir lu pour ma culture générale, mais dont j'aurais pu me passer.

Livre lu dans le cadre de :


_________________________________________

Quelques mots sur le Kentucky :
En fait, je n'ai rien à en dire, car c'est un état que je ne connais pas du tout. Quand on me parle du Kentucky, moi, je pense à KFC (quelle référence ! :D) et à ces deux chansons : celle-ci et celle-ci, parce que le mot Kentucky fait partie des paroles !

3 companion(s) so far:

Lynnae a dit…

Je l'ai lu il y a quelques années, mais je crois me souvenir de cette impression de chien fidèle aussi ... Sinon, je ne pense pas me rappeler que le roman m'ait plu.

Sofynet a dit…

J'ai une version abrégé, que je compte lire (culture générale), mais je ne précipite pas dessus ! Hop, billet ajouté ! Bonne semaine !

Miss Bunny a dit…

Merci toi aussi :)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!