lundi 15 octobre 2012

8 La Belle et la Bête - Mme Leprince de Beaumont

Cadette d'un marchand ruiné, la plus belle et la plus gentille de ses filles se propose en pâture à une bête affreuse, terrée dans son château au fond de la forêt, au lieu et place de son père. Mais si la créature est physiquement d'une laideur repoussante, son coeur est bon et la captive ne peut s'empêcher de s'y attacher... 

 Comme tout le monde, je connais l'histoire de la Belle et la Bête, ayant vaguement vu la version avec Jean Marais petite, et aussi et surtout grâce à la version Disney que j'adore.

Ce que j'ignorais, c'est que ce conte n'est pas, comme je le pensais, issu de l'imagination fertile de Perrault, des frères Grimm ou encore d'Andersen.

L'histoire comporte très peu de différence avec celle reprise dans le Disney, à part la présence ici de trois frères - qui ne servent pas à grand-chose il faut bien le dire - et deux soeurs qui ressemblent beaucoup aux soeurs acariâtres de Cendrillon d'ailleurs.

On retrouve dans ce texte toutes les caractéristiques du conte avec une fin heureuse qui fait plaisir aux petits coeurs romantiques.

C'est un petit classique qui nous replonge en enfance.

Livre lu dans le cadre de :



8 companion(s) so far:

Aidoku a dit…

Je me suis toujours qu'il faudrait que je le lise...

Miss Bunny a dit…

il n'est vraiment pas long en plus, en 1/2h c'est fait

Mypianocanta a dit…

Cette version est sympa mais il faut lire aussi celle de Mme de Villeneuve dont elle est en fait un abrégé ;)
Je ne vais pas regretter d'avoir choisi un autre conte alors :)

Miss Bunny a dit…

voici à nouveau qqch que j'ignorais. Merci :)

Alanysfolle a dit…

Moue. J'ai lutté pour le lire alors que c'est super court... Trop moralisateur, trop long, trop gnangnan.. Sans intérêt.

Miss Bunny a dit…

moralisateur... c'est un conte en même temps, ils le sont tous (à des degrés plus ou moins élevés, certes).

je suis contente de l'avoir lu, mais effectivement je n'en retire rien de spécial. Je partage donc ton "sans intérêt".

calypso a dit…

Tu n'es pas la seule à avoir choisi ce conte. Je m'attendais à le trouver dans le récap' !
Merci !

Miss Bunny a dit…

c'est certainement le premier titre qui est venu à l'esprit de tout le monde :)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!