jeudi 20 septembre 2012

15 [Série TV] Veronica Mars - Rob Thomas

Veronica Mars est une lycéenne au Neptune High School, un établissement californien où cohabitent les enfants de la jet set les 3/9, fils de stars et autres richissimes hommes d'affaires avec ceux des quartiers populaires. Entre deux enquêtes au lycée et quelques coups de mains dans les affaires de son père détective privé, Veronica n'a de cesse de rechercher le véritable meurtrier de Lily, sa meilleure amie décédée, car elle est convaincue d'un fait : Abel Koontz, l'homme qui a avoué le crime n'est pas celui qui l'a commis. De plus, elle veut savoir qui a abusé d'elle pour enfin pouvoir tirer un trait sur ce passé douloureux.
Lorsque cette série est sortie, Buffy avait quitté les écrans depuis peu et j'avais du mal à faire mon deuil. Et malheureusement pour Veronica (et pour moi), elle a été présentée comme la digne success...eure ? euse ? (est-ce que ce mot existe au féminin d'ailleurs ?) de Buffy. Ce genre de comparaisons, ça a plutôt tendance à me faire fuir, parce que du coup je ne peux m'empêcher de comparer et la nouvelle a toujours du mal à supporter la comparaison (ça marche aussi pour les livres, d'ailleurs).

J'ai profité d'un coffret intégral à un prix bien sympa sur Amazon pour craquer, 5 ans après et découvrir cette série. Et bien m'en a pris.

Si j'ai clairement préféré la 1e saison - un fil conducteur très fort, une ambiance vraiment marquée, des personnages secondaires très présents (Logan et Weevil FTW) -, les trois saisons sont d'une très bonne facture.

Les personnages sont attachants malgré leurs défauts - Veronica et son incessant besoin de savoir la vérité, quitte à ce que ça lui détruise sa/ses relations amoureuses, par exemple. Vous vous en doutez, Duncan le gentillet n'a pas trouvé grâce à mes yeux, alors que j'ai craqué pour Logan, l'écorché vif. Je suis une grande fan de Veronica et de son père, et surtout de leur relation : la foi et la confiance aveugles qu'ils ont l'un en l'autre est vraiment attendrissante. Un autre de mes personnages préférés est, je vous l'ai dit, Weevil. J'aime ce côté malfrat au grand coeur. Et puis il y a bien sûr Mac, que je regrette d'avoir si peu vue finalement.
Au final, j'aime quasiment tous les personnages, même les plus haïssables. Le seul avec lequel j'ai eu beaucoup de mal, c'est Piz que je n'ai pas réussi à appeler autrement que Dell, car il s'agit de l'acteur qui joue Dell dans Private Practice. Je n'aime pas cet acteur. J'ai détesté son rôle dans PP, j'ai détesté son rôle dans VM. Le petit toutou qui n'attend qu'une chose : que Veronica le remarque... mouais. Et puis il a une bouche bizarre. Et puis je n'adhère pas du tout à leur histoire d'amour, ils ne vont pas du tout ensemble.

Les intrigues quant à elles sont intéressantes et bien menées, même si j'avoue ne pas avoir compris toute l'intrigue autour de Kendall (jouée par Charisma Carpenter que j'étais ravie de retrouver. D'ailleurs, on a aussi retrouvé une autre rescapée du Scooby Gang : Alyson Hannigan qui jouait atrocement mal son rôle dans VM, à tel point que je l'ai détestée alors que normalement je l'aime bien).

La seule chose qui m'a un peu chagrinée est la fin : la situation pour Veronica et Keith ne semble pas bien rose, comme un retour en arrière, et puis surtout [spoiler] Veronica et Logan ne finissent pas ensemble, même si on se doute que ça ne devrait pas tarder [fin de spoiler].

Malgré cela, je suis ravie de ma découverte et j'ai vraiment adoré cette série que je vous recommande si vous ne la connaissez pas !

___________________________________________

Quelques mots sur la Californie :
C'est un état que je ne connais pas, n'ayant pas voyagé sur la côte ouest. Mais j'avoue que je rêve de découvrir San Francisco, ses maisons, ses collines, le Golden Gate Bridge... En revanche, Los Angeles ne me tente pas du tout : je m'en fais l'idée d'une ville superficielle, sans grand intérêt culturel ni architectural.

Série vue dans le cadre de :

15 companion(s) so far:

adé a dit…

Ah Veronica mars j'ai adoré cet série que j'ai revu pas mal de fois! A l'époque je l'avais découvert sur m6 , ça avait été la Série! lol
On ne peu que craqué pour le beau goss Logan!

Chicky Poo a dit…

J'ai découvert Veronica Mars sur le tard, vu que je n'avais pas la télé chez moi... Mais par contre, ça ne m'a pas empêchée d'être folle dingue de la série :)

Miss Bunny a dit…

comme on dit, mieux vaut tard que jamais :)

Lynnae a dit…

Je n'ai aimé que la 1e saison, pas les suivantes, à cause de l'intrigue sur Lily. Et presque plus que Veronica, j'adore Mac ^^

Miss Bunny a dit…

c'est vrai que le fil rouge des saisons 2 et 3 est plus ténu, moins intéressant.

Sofynet a dit…

Une série que je ne connais pas du tout, mais qui sait, si j'ai le temps, j'y jetterai peut-être un oeil ! Hop, billet ajouté ! Bon dimanche.

Miss Bunny a dit…

merci Sofy à toi aussi !

alison trebes a dit…

Ah Veronica Mars, j'étais vraiment à fond dans cette série jusqu'à la fin. Enfin surtout grace à Logan je dois l'avouer :p

Miss Bunny a dit…

Team Logan ftw :D

Aidoku a dit…

Je ne savais pas que Veronica Mars était présenté comme la succeseureusurestreices de Buffy. Je trouve que ces 2 séries sont très différentes. Mais j'adore VM !
Je suis trop déçue qu'il n'est pas poursuivi. :(
D'ailleurs, depuis, je suis une fan de Kristen Bell et je traque Logan dans toutes les petites séries où il apparait.
Leur premier baiser est un de mes passages préférés !

Miss Bunny a dit…

elles sont effectivement très différentes ! mais tu sais, c'est comme quand on présente Hunger Games comme le prochain Twilight : y'a une fille - deux gars, c'est suffisant pour faire la comparaison. Pareil ici : le personnage principal est une fille, blonde, avec un caractère fort, et voilà.
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah le premier baiser !!!

Aidoku a dit…

L'année dernière je crois, j'ai passé une semaine à me remettre ce passage en boucle ^^

Miss Bunny a dit…

ah ouais quand même ! o.O

Méloë a dit…

J'ai découvert cette série il y a deux ans, et j'ai vraiment beaucoup aimé les deux premières saisons. J'ai abandonné (pour l'instant) en cours de S3 parce que je commençais à trouver l'ensemble un peu répétitif et ennuyeux. Et puis je n'aime pas trop la façon dont les relations entre les persos évoluent dans cette dernière saison. Mais en dehors de cela, c'est vraiment une série très sympa.
Et Logan et Weevil sont aussi mes personnages préférés. Je les trouve touchants et drôle etje me suis vraiment attaché à eux alors qu'il y a finalement asez peu d'épisodes.

Miss Bunny a dit…

c'est vrai que la saison 3 est un peu en-dessous et que les relations sont décevantes... mais le reste est vraiment bien développé :) ce qui m'a fait un choc du coup quand j'ai réalisé que Rob Thomas était aussi à l'origine de 90210, que j'aime aussi beaucoup, mais qui n'est clairement pas de la même qualité :)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!