dimanche 23 septembre 2012

11 La Vague - Todd Strasser

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transfgorme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Je ressors de cette lecture avec une impression mitigée. Autant le sujet traité est intéressant, autant je le trouve traité de façon un peu superficielle.

La mise en place de la Vague me semble rapide et irréelle : je ne suis pas sûre qu'on puisse créer un mouvement de la sorte aussi facilement. L'escalade vers un mouvement totalitaire, elle, est en revanche bien réaliste et fait peur. Mais la débandade du mouvement, elle aussi, me semble facile et trop rapide.

Tout cela aurait mérité quelques dizaines de pages de plus, d'après moi. Et une conclusion sans happy end, pour être vraiment marquant.

Un livre qui ne restera pas dans les annales (il paraît qu'il y a un film et qu'il est mieux... Si je peux me le procurer, je le verrai avec curiosité).

Livre lu dans le cadre de :



11 companion(s) so far:

Sofynet a dit…

J'ai vu le film, que j'ai trouvé plutôt bien. Je n'ai pas lu le livre, mais serai curieuse de le découvrir tout de même. J'ai lu la BD aussi, j'ai bien apprécié.

Chapitre-Livresque a dit…

J'ai vu le film et comment l'histoire était menée laisser à comprendre qu'un système totalitaire pouvait voir le jour assez rapidement ... Je te conseille donc le film.

Miss Bunny a dit…

Je vais essayer de me le procurer : la majorité des commentaires sur le film sont plutôt positifs

Lynnae a dit…

Assez d'accord, je n'ai pas été convaincue non plus. D'ailleurs, l'écriture ne m'a pas plus du tout, ce qui n'arrangeait rien.

Miss Bunny a dit…

elle n'a rien de particulier, ni d'accrocheur, c'est un style plat sans fioritures... que j'aurai vite oublié.

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

Un roman dystopique qui m'intéresse beaucoup et qui entre aussi parfaitement dans le challenge Cartable ! J'ai souvent hésité à l'acheter, on verra...

Miss Bunny a dit…

si tu veux je peux te l'envoyer, je ne tiens pas particulièrement à le garder

S. a dit…

Je n'ai pas lu le livre, mais vu le film, "Die Welle" en allemand. Une histoire terrifiante. Le scénario fonctionne bien.
Je te le conseille aussi !
Bon week-end :-) !

Miss Bunny a dit…

en fait je me demande si je n'ai pas vu le début de ce film quand j'étais pionne et que la prof d'allemand m'avait demandé de le diffuser aux élèves (alors qu'elle-même avait pris des vacances anticipées pour sa lune de miel...)

Aidoku a dit…

J'ai croisé ce livre au rayon jeunesse, mais je ne savais pas de quoi il parlait.

Miss Bunny a dit…

il m'a été offert, sinon je ne pense pas que je l'aurais lu

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!