mardi 7 août 2012

7 Fiesta: The Sun Also Rises - Ernest Hemingway

Il raconte l'histoire d'un Américain, Jake Barnes, vivant en France car travaillant à Paris en tant que journaliste. Entre un amour inabouti et une amitié plus que pesante, Jake est un héros discret et émouvant.

Le roman dresse un beau portrait du Paris des écrivains de l'entre-deux-guerres ainsi que des fameuses fêtes de San Fermín à Pampelune où une majeure partie de l'action se joue.

 Pfffffffffffffffffffffffffffffff...

Je ne connaissais pas Hemingway, malgré mes études d'anglais, car nous n'avons jamais étudié aucun de ses livres et j'avoue que le programme de littérature était suffisamment chargé pour que je décide de lire autre chose... Aujourd'hui, je pourrai dire que j'ai lu Hemingway, mais je m'en serais bien passée finalement.

J'ai quand même été agréablement surprise, car je m'attendais à ce que l'écriture soit plus ardue à lire. Finalement, le style est vraiment simple ce qui est aussi le principal reproche que j'aurai à faire à ce livre.

Je m'attendais à un style à la Faulkner, beau dans sa complexité. Ici nous avons une accumulation de phrases simples avec un vocabulaire répétitif à souhait : si j'avais voulu travailler mon lexique en lisant ce livre, c'est raté. Honnêtement, entre les "he's a good chap", "I'm a bit tight", et "pour me a drink", on arrive aux 3/4 du bouquin.

D'ailleurs, les deux dernières phrases vous indiquent bien ce qui vous attend dans ce livre : les personnages passent leur temps à boire ! Parlons-en d'ailleurs de ces personnages : entre le narrateur qui se fait marcher sur les pieds par une nymphomane qui clame à tout va qu'elle n'est pas une "bitch" (c'est dans le texte) alors que, ben, si ma cocotte, t'en es bien une, et les autres qui sont totalement insignifiants et dont j'ai déjà oublié les noms, on est gâté.

Toute une partie du livre se déroule se passe à Pampelune, pendant des corridas. Autant vous dire que j'ai fortement apprécié ce passage *ironie inside*.

Bref, pour un premier essai, il n'a pas été concluant.

Livre lu dans le cadre de :


7 companion(s) so far:

belledenuit a dit…

Tu aurais peut-être dû commencer par "L'adieu aux armes". C'est un superbe bouquin. Bon, je ne l'ai pas lu en anglais par contre parce que moi et la VO ça fait 2 :D

Sharon a dit…

Merci pour ta participation.
Pareil pour moi : si quelqu'un crée un challenge corrida, je m'inscris tout de suite (ironie aussi).

Miss Bunny a dit…

Belle > je note l'Adieu aux Armes pour ma prochaine tentative. Merci :)

Sharon > ça m'étonne tiens :D

Atrabilaire a dit…

Coooommeeeeent, tu n'as pas apprécié ce livre ?!
Ohmondieu !
(arf !)

Miss Bunny a dit…

dingue, hein ? XD

Aidoku a dit…

Je n'ai pas spécialement gardé un bon souvenir du Vieil homme et la mer, alors je vais passer.

Miss Bunny a dit…

bonne décision, je crois

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!