mardi 21 août 2012

0 Angélique, tome 5 : Angélique se révolte - Anne et Serge Golon

Angélique a échappé aux Barbaresques et retrouvé la terre de France. Mais le roi Louis XIV ne pardonne pas aisément la désobéissance de sa sujette. Bien que la sachant à bout après ses terribles épreuves, il lui fait porter un message : elle ne rentrera à la Cour que si elle s'incline enfin et fait amende honorable.

Angélique alors se révolte. Elle décide de tenir tête à ce roi tout puissant. Elle s'allie aux Protestants persécutés, elle enflamme la rébellion des paysans et des bourgeois de la province. Le Poitou explose. Angélique triomphera-t-elle?

C'est l'histoire de ce combat démesuré et inégal qui nous est contée dans ce récit. Angélique finit par s'enfuir à La Rochelle, citadelle protestante où la persécution religieuse bat son plein. Traquée, elle est sur le point de s'embarquer sur un navire pirate vers les îles d'Amérique.

Mais ce bâtiment, et surtout son capitaine, ne sont pas sans mystère. Vers quel avenir s'en ira la belle Marquise?


 Voici mon tome préféré de cette saga et pourtant, c'est certainement le plus dur de tous.

Prise à nouveau au piège de l'amour du Roi, Angélique, que le séjour chez les Barbaresques et surtout son évasion dans le désert ont débarrassé de ses œillères, se rend compte à quel point la vie qu'elle menait à la cour était vaine et pleine de faux-semblants. Elle va donc tout faire pour retrouver sa liberté, mais à quel prix !

Ce tome-ci se divise en deux grandes périodes : la première, tourmentée, va jeter Angélique dans l'horreur. C'est une période très pénible pour notre héroïne, mais qui l'est aussi pour le lecteur, car on est forcément pris d'empathie en lisant ses aventures. On se demande d'ailleurs, comme Angélique, si elle ne porte pas malheur aux gens qui l'entourent. On perd ici des personnages précieux, comme si l'auteur avait voulu faire le ménage dans la vie d'Angélique avant d'aborder la deuxième partie du tome. J'avoue m'être demandée [spoiler] l'intérêt de faire revenir Flipot pour si peu de temps et surtout pour qu'il finisse ainsi [fin de spoiler]. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah la cruauté des auteurs !!!

La deuxième partie permet à Angélique de reprendre ses forces et de bénéficier d'une paix qui n'est somme toute que temporaire. Mais cette partie permet aussi de faire revenir des personnages du passé, dont deux que j'adore (même si pour l'un deux, on sait cette fois que c'est la dernière fois, à moins qu'il ne réapparaisse dans le tome inédit ? Je me permets de rêver).

Un tome difficile à lire parfois mais passionnant !

Livre lu dans le cadre de :



0 companion(s) so far:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!