vendredi 17 août 2012

2 Angélique, tome 4 : Indomptable Angélique - Anne et Serge Golon

Ce nouveau tome des Aventures d'Angélique a pour cadre la Méditerranée et l'Afrique du Nord à l'époque de Moulay Ismaël, "l'Epée de l'Islam", contemporain de Louis XIV. Au milieu de cette Méditerranée, où corsaires chrétiens et barbaresques se livrent à une concurrence acharnée de chair humaine à revendre, puis sur la terre même d'Afrique.

Angélique recherchera avec passion son premier mari, le comte Joffrey de Peyrac, échappé du supplice auquel l'a condamné Louis XIV. Prisonnière de Moulay Ismaël, enfermée dans un harem et promise au plaisir du roi, la belle Marquise des Anges vivra des heures passionnées et tragiques.

Elle envoie un appel au secours au Roi de France. L'entendra-t-il ? Echappera-t-elle aux séductions de l'Orient et du harem ? Un nouveau chapitre dans le destin fabuleux de cette grande amoureuse dont vous partagerez souffrance, déceptions, plaisirs et joies.

Comme d'hab, on ne lit pas la chronique si on n'a pas lu les tomes précédents !

Voici donc le tome 4 des aventures de l'indomptable Angélique. Indomptable, c'est le mot : voici une héroïne qui ne courbe jamais l'échine devant le sort qui n'est pourtant pas de son côté.

Longtemps ce tome a fait partie de mes préférés : l'évocation de l'Orient, des aventures en Méditerranée, du parfum du café (que je ne bois pas mais dont j'apprécie le parfum), la découverte de moeurs différentes, d'un fonctionnement du royaume différent m'ont longtemps captivée.

Dans ce tome, nous rencontrons de magnifiques personnages : Osman Ferradji, Colin Paturel et surtout le Rescator. Aaaaaaaaaaaaaaaah, le Rescator ! Et puis nous retrouvons Savary, le vieillard aux multiples talents, qui est si attendrissant.

Cependant, cette nouvelle lecture est loin de m'avoir autant passionnée. Cette fois-ci, la magie orientale n'a pas fonctionné. J'ai même été assez rebutée par la description de l'Islam qui est faite dans ce tome (tout en remettant dans le contexte historique bien sûr) et de la place qui est donnée à la femme.

Néanmoins, c'est quand même un excellent tome qui précède en plus celui qui est certainement mon préféré.

Livre lu dans le cadre de :



2 companion(s) so far:

Lynnae a dit…

Pareil, il ne me fascine pas autant. Mais c'est la première partie qui me "pose problème" : le voyage en mer. C'est un élément qui en général ne me plaît pas dans les romans, excepté jusqu'à très récemment, sinon j'évite les récits de pirates et de marine. J'avais de beaucoup préféré la découverte de l'Orient, avec oui, la place diminuée de la femme.

Et puis quand même, le Rescatooooor quoi ! ^^

Miss Bunny a dit…

le voyage en mer est pas mal, mais peut-être qu'elle rencontre trop de pirates d'un coup...

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah le Rescator !!! quelle joie de savoir que je vais passer plus de temps avec lui dans le tome 5 !!! :)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!