mardi 7 août 2012

6 Angélique, tome 3 : Angélique et le Roy - Anne et Serge Golon

Pour régner à la cour du Roi Soleil, l'irrésistible Angélique a mis en oeuvre intrigues, fortune et charme. Qui reconnaîtrait en cette grande dame la fille du pauvre baron de Sancé? Angélique ne craint plus rien. Elle connaît toutes ses armes.

Et c'est d'abord un âpre combat avec son mari, le marquis Philippe du Plessis-Bellière, cet archange glacial et dur. Mais Louis XIV entre en scène et Philippe s'efface. Angélique lutte encore.

Peu à peu, l'envers du décor lui est révélé. Les amours frelatées, les coeurs féroces, Mme de Montespan ne reculant devant rien pour lui arracher Louis, le poison, les messes noires.

Dans une atmosphère sensuelle et fastueuse, l'action se déroule, dense et prenante, tenant le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages, où le secret du Grand Roi et les révélations qu'il lui fait sur l'exécution de son premier mari vont donner à l'existence d'Angélique un nouveau cours.

 Attention, ne lisez pas cette chronique si vous n'avez pas lu les tomes précédents !

 Pendant longtemps, ce tome de la saga a été mon préféré : Louis XIV, Versailles, les intrigues de cours, les magnifiques toilettes, tout cela ne pouvait que me plaire. Il a été ensuite détrôné par un tome dont je vous parlerai plus tard.

Angélique est donc de retour à Versailles ! Et quel retour ! Après avoir bataillé pour se faire épouser de son beau cousin, Angélique revient triomphante : ou presque.

La première partie du tome, tout en détaillant la vie à la cour et l'ascension de la Montespan au rang de favorite, se concentre sur la nouvelle vie conjugale d'Angélique. Et je dois dire que c'est un passage que j'adore. Car j'aime Philippe d'amour. Voilà un personnage complexe et hautement attachant ! Comment ne pas tomber amoureuse d'un tel homme, malgré sa violence et son indifférence feinte ?

La deuxième partie se concentre plus sur l'attirance du roi envers Angélique. On ne cesse d'attendre une reddition de la part d'Angélique et pourtant... une révélation en fin de tome change la donne.

J'avoue qu'à chaque fois je suis étonnée de l'attitude d'Angélique et de ses raisons. Mais spoiler [ tandis qu'elle aime Philippe du même amour que lorsqu'elle était adolescente, elle aime Joffrey comme la femme qu'elle est devenue entre ses mains. J'ai toujours un peu de peine pour Philippe qu'elle semble oublier très vite lorsque le roi lui dit que Joffrey n'est pas mort en place de Grève... ] fin de spoiler.

Un tome très intéressant qui annonce encore une fois de beaux rebondissements pour le tome suivant !

Livre lu dans le cadre de :



6 companion(s) so far:

Lynnae a dit…

Oui, je suis d'accord avec ton spoiler, ça me peine aussi. J'aime l'évolution de leur relation, et la Cour ^^ c'est une des raisons pour lesquelles j'avais hâte de lire la nouvelle édition, j'espérais encore plus de détails sur Versailles !

Miss Bunny a dit…

roh oui, la nouvelle édition doit être bien sympa pour ça :)

léa a dit…

aaah les angéliques !! j'avais trouvé tous les tomes dans le grenier de mes parents, avec les vieilles couvertures dessinées ! j'ai commencé le tome 1 il ya longtemps mais j'ai jamais eu le courage de le terminer :(

Miss Bunny a dit…

qu'est-ce qui ne t'avait pas plu ?

léa a dit…

bah j'aimais bien c'est ça le pire, je crois que c'était à la reprise des cours j'ai du oublier, ou je sais plus trop ... Oo
bref ça m'a donné l'envie de le lire/relire du coup !!

Miss Bunny a dit…

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! tu viendras me dire ce que tu en as pensé ?

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!