mercredi 1 août 2012

0 Angélique, tome 2 : Le chemin de Versailles - Anne et Serge Golon

Accusé de sorcellerie, le comte de Peyrac a péri sur le bûcher, en place de Grève. Sa femme, Angélique, « marquise des Anges », a tout perdu en quelques heures : son amour, sa fortune, jusqu'à son nom. Seule, abandonnée de tous, condamnée à se cacher, elle trouve refuge dans les bas-fonds de Paris, au sein de la Cour des miracles. Mais la jeune femme n'est pas faite pour cette vie misérable. Dans l'adversité, elle refuse de se laisser abattre. Ce qu'en un instant les flammes lui ont ravi, elle entreprend de le reconquérir avec les armes qui sont les siennes : la séduction, l'intelligence, l'audace...

Des spoilers sur le tome 1 sont présents dans cette chronique.


 Voici donc le deuxième tome de cette magnifique saga, et je l'aime tout autant que le premier. Lorsqu'on n'a d'Angélique que la vision donnée par le téléfilm, on se rend compte que cette dernière est quand même bien édulcorée. Ici, le récit est parfois dur et certains passages sont très cruels.

Je retrouve dans cet opus tout ce qui m'a plu dans le premier tome : l'écriture, l'intrigue, les grands noms, le caractère bien trempé d'Angélique qui n'a de cesse d'atteindre son objectif même si parfois elle a besoin d'être remise dans le droit chemin. Joffrey de Peyrac n'est plus physiquement présent puisqu'il a péri à la fin du deuxième tome, néanmoins Angélique reste fidèle à sa mémoire. Mais un personnage du passé refait surface, prenant la place très convoitée de mâle dominant. Ce n'est pas forcément un personnage que j'apprécie, mais j'aime l'attitude d'Angélique face à lui. Et puis Angélique a d'autres soupirants : Claude Le Petit, le Prince de Condé, Audiger le maître d'hôtel...

Je crois que dans ce tome-ci, mon personnage masculin préféré est Desgrez : j'ai énormément de tendresse pour le policier qui lui en a énormément (et même plus que de la tendresse) pour notre marquise des anges.

J'aime particulièrement le récit de la déchéance d'Angélique : les choses ne s'arrangent pas d'elles-mêmes après la mort de son mari, et elle doit se battre pour remonter à la surface. D'autant que ça permet aux auteurs de parfaire un personnage complexe et vraiment très intéressant, et surtout plein de ressources.

Rendez-vous à Versailles pour le troisième tome !

Livre lu dans le cadre de :


0 companion(s) so far:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!