vendredi 6 juillet 2012

7 Terrienne - Jean-Claude Mourlevat

Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.

 Voilà un livre qui ne me tentait pas trop, mais étant sur la liste des titres à lire pour le BC Jeunesse, je ne pouvais pas passer à côté.

J'ai aimé :
- l'atmosphère créée. C'est une atmosphère très lourde, qui rend très bien la différence entre les deux mondes. L'absence de bruits, de mouvements, de sentiments, de goûts... est très bien rendue par la plume de Mourlevat.
- le personnage de Virgil. Il est attendrissant à souhait, j'aurais aimé en savoir plus sur lui.
- la toute fin.

Je n'ai pas aimé :
- ne pas en savoir plus sur le monde de l'autre côté. J'ai trouvé le tout un peu court et rapide (et à la fois, je l'ai trouvé pesant et long, allez comprendre).
- la destinée de Virgil. Pfff.
- les personnages d'Anne, Bran et Gabrielle. Trop peu fouillés, un peu cliché.
- l'histoire d'amour. Pitié ! Ce livre aurait pu être tout aussi intéressant sans ça.

Pas de chronique détaillée, car j'ai du mal à parler de ce livre. Il faudra vous contenter de ce "j'aime / j'aime pas" :)

Livre lu dans le cadre de :

7 companion(s) so far:

Naminé a dit…

Mince il me tentait bien pourtant. Je pense me laisser tenter quand même !

Lynnae a dit…

Je suis assez d'accord avec toi.

Virgil me plaisait bien aussi :( Mais j'ai trouvé la fin trop simple, je m'attendais à un rebondissement.

Quelque temps après la lecture j'en avais très peu de souvenirs, aussi ...

Miss Bunny a dit…

Naminé > tu as raison, car l'opinion générale est très bonne :)

Lynnae > en fait, pour Virgil, vu ce qu'il s'est passé avec le scarabée, je m'attendais à ce qu'il se passe la même chose pour lui. Sauf que bon, il a certainement gagné un voyage à Estrellas en fait... tsssss.

Luna a dit…

Même si il m'a bien plu, je suis d'accord avec tes j'aime/j'aime pas... Il est bien ce livre, mais je suis sure et certaine que Mourlevat aurait pu faire bien mieux !

Miss Bunny a dit…

c'est mon premier Mourlevat, et il ne m'a pas forcément donné envie d'en découvrir d'autres...

Aidoku a dit…

Il me dit sans plus, alors à moins de tomber dessus à la bibliothèque, je crois que je vais passer mon chemin. ^^

Miss Bunny a dit…

sage décision :)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!