dimanche 15 juillet 2012

23 [Saga] Quatre filles et un jean - Ann Brashares

Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre.
Le premier été
Je profite du challenge de calypso pour rererererere-lire une de mes sagas préférées. En effet, le mot de cette 10e session est "fille". Comme  En plus grâce à Aido j'ai le tome 5 sur ma PAL depuis 2/33 mois, l'occasion était toute trouvée.

Le tome 1, c'est certainement mon préféré. parce que c'est là que tout commence, qu'on fait connaissance avec les filles et le jean.

Elles ont toutes un caractère bien distinct, et si Lena est ma préférée (ou en tout cas, celle qui a l'histoire que je préfère dans ce premier tome - aaaaaaaaaaaaah Santorin, aaaaaaaaaaaaaah Kostos), je me sens très proche de Carmen : on a le même caractère pourri qui fait qu'on s'emporte vite contre tout le monde et encore plus vite contre nous-mêmes, la même façon d'agir et de réfléchir après, la même confiance sans faille en nos amis.

Celle que j'aime le moins ici est certainement Bridget, et pourtant, je me suis un peu retrouvée aussi dans son histoire.

C'est un tome riche en émotions, et je finis invariablement ma lecture en pleurs. Mais c'est un véritable livre doudou, un livre qui fait du bien au coeur.

Le deuxième été
Ben voilà, ce deuxième tome a encore réussi à me séduire. Certains disent qu'il y a plus de longueur que dans le premier, je ne trouve pas. Je trouve qu'il s'intègre parfaitement à la fin du premier, et on retrouve les filles avec plaisir.

Cette fois-ci encore, je me suis particulièrement retrouvée dans Carmen et son caractère de cochon, ainsi que dans l'histoire de Bridget (avec laquelle je n'ai pourtant quasiment aucun point commun). En revanche, comme d'habitude, Tibby m'a profondément agacée - jusqu'à ce qu'elle retrouve toute sa tête.

J'ai toujours un coup de coeur pour Greta, la merveilleuse grand-mère de Bridget, comme j'ai toujours un coup de coeur pour Bapi dans le premier tome.

Ce qui me plaît beaucoup dans ces livres, c'est qu'il n'y a pas de narration à la première personne (en dehors du prologue) alors que ça aurait été très facile d'utiliser ce procédé, et aussi les petits mots et autres conversations internet qui sont insérées dans le récit.

Je suis également ravie qu'on en apprenne un peu plus sur les mamans dans ce tome. Mine de rien, elles sont importantes :)

Le troisième été
Carmen nous montre encore une fois à quel point elle a le sang chaud ! J'adore. Et en même temps, à chaque fois je suis un peu mal à l'aise parce que je me dis : "purée, ce que je fais subir à mes proches !"

Bridget quant à elle montre à nouveau combien elle peut être monomaniaque - et un peu pénible pour tout dire. Heureusement, l'histoire finit mieux qu'elle n'a commencé.

Lena souffre, mais on s'en fiche un peu. Son histoire familiale est bien plus intéressante dans ce tome, et les passages où elle peint les membres de sa famille sont vraiment émouvants.

Quant à Tibby, c'est celle qui m'a le plus agacée. Elle est vraiment longue à la comprenette, et à chaque tome il faut attendre qu'elle se décide à comprendre / agir / être moins pénible... Au final, elle finit toujours pas me toucher, mais le processus est lent et, pour tout dire, chiant, comme si on le vivait avec elle.

Ce tome est un peu en-dessous des deux premiers, mais l'atmosphère qui s'en dégage, elle, est de la même qualité.

Le dernier été
Je me demande toujours pourquoi je ne me souviens que de la fin de ce tome... La réponse en est claire : il est vraiment moins bien que les 3 premiers.

Bridget est insupportable, et elle montre son caractère dans toute son ampleur. Ce que l'on voit apparaître dans le premier tome et qui n'est que sous-entendu dans le 2 et le 3 est ici exposé à la vue de tous et c'est pas très jojo. C'est typiquement le genre de personnes qui m'énervent (même si elle a des côtés attachants, comme sa loyauté envers ses amis, son attitude envers sa famille...).

Carmen s'est complètement effacée. Et si au départ je me suis dit "mais n'importe quoi", en y réfléchissant bien, c'est quelque chose que j'ai vécu aussi, donc tout à fait plausible. Je suis néanmoins bien contente qu'elle se retrouve à la fin, car Carmen sans le feu et les flammes, ce n'est pas Carmen.

Lena est beaucoup trop réservée Du coup, ce qui était atténué dans le tome précédent par le développement des relations avec les membres de sa famille est ici presque pénible à lire tellement il ne se passe rien. Et ce qui se passe n'a pas vraiment d'intérêt.

Quant à Tibby, encore une fois, elle met 3 plombes à comprendre.

Ce qui m'a un peut-être gênée, c'est que jusque-là, on suit les filles pendant l'été, le jean nous aidant à faire le lien. Mais ici, nous sommes confrontés à la routine de la "vraie" vie, et les liens ne sont plus aussi présents : il y a moins d'échanges épistolaires par exemple. De la même façon, on a très peu de contact avec les familles cette fois. Le lieu change, nous quittons Bethesda pour être balloté d'un bout à l'autre du monde.

Je suis un peu déçue d'être déçue par ce tome, car j'en gardais vraiment un bon souvenir. J'espère que le 5e remontera le niveau :)

Quatre filles et un jean pour toujours
Je suis toute émouvée !!!
Voilà un 5e tome qui a mis du temps à arriver, mais ça valait le coup d'attendre.

Les filles ont grandi, les enjeux ont changé et le style d'Ann Brashares a évolué. C'est un tome très mature qu'elle nous offre là, tant par l'écriture que par son contenu.

J'ai été bouleversée dès les premières pages, mais un peu sceptique : le choix fait était-il pertinent ? Comment maintenir la magie de cette amitié et la base de cette histoire après un tel événement ? Mais finalement, Brashares nous livre ici la continuité parfaite de cette formidable histoire d'amitié.

Un énorme coup de coeur qui clôt de magnifique façon cette série-doudou.

Et puis bon, comme je fais bien les choses, il y a aussi les films !

 La première fois que j'ai vu le film, j'ai été assez déçue de pas mal de choses. Premièrement, les actrices choisies ne correspondaient pas à l'idée que je me faisais des filles (à part Bridget). Je voyais Tibby comme une petite aux cheveux châtains, assez menue; je voyais Lena avec une beauté un peu plus évidente que celle de Alexis Bledel, et moins empotée; quant à Carmen, je ne suis pas du tout d'accord : America Ferrera est jolie, mais la description qui en est faite dans le livre m'a fait imaginer quelqu'un de très sexy, ce qu'elle n'est pas pour un sou. Je voyais plutôt quelqu'un du type Sofia Vergara jeune. Bailey non plus ne ressemble pas à l'idée que je m'en faisais. Quant à l'histoire, elle a subi assez peu de changements en ce qui concerne Carmen, Tibby et Bee, mais pourquoi avoir changé l'histoire de Lena ???

Au deuxième visionnage, ces changements m'ont beaucoup moins gênée, et avec la connaissance de toute l'histoire, je suis maintenant convaincue du bien-fondé du choix d'Amber Tamblyn (que je trouve dans ce film et dans le suivant mille fois plus belle qu'Alexis Bledel) et d'Alexis Bledel respectivement dans les rôles de Tibby et Lena. En revanche, Carmen... je ne m'y ferai jamais je crois.

Le film donc est assez fidèle au livre (à l'exception de l'histoire de Lena, ce que j'ai déjà dit) et c'est vraiment agréable de retrouver les filles et les histoires qu'on aime et de voir ce qu'on a imaginé. Les paysages grecs notamment font rêver et depuis que j'ai relu et revu cette saga, je ne rêve que d'une chose : partir à Santorin. Un vrai film doudou qui complète d'agréable façon la lecture du 1er tome.


 Le deuxième film reprend à lui seul les 3 tomes suivants. En fait, il est plutôt basé sur l'histoire du dernier tome, sauf pour Bridget qui voit son voyage archéologique et son séjour chez Greta télescopés en un seul. Ce qui d'ailleurs m'a plutôt déçue, car j'adore Greta, et elle non plus ne correspond pas à l'idée que je m'en fais (jouée ici par Blythe Danner - la maman de Gwyneth Paltrow - actrice merveilleusement belle mais justement, Greta n'est pas censée être belle...), d'autant que le scénariste a décidé de changer leur rencontre.

J'ai encore une fois été charmée par la beauté et la vivacité d'Amber Tamblyn, et je suis désormais convaincue qu'elle est Tibby. D'ailleurs, à la lecture du 5e livre, c'est elle que j'avais en tête. Pour être honnête, j'avais toutes les actrices en tête (même Carmen).

On fait cette fois la connaissance d'Effie (et oui, elle était absente du premier film) jouée par Lucy Hale, la Aria de Pretty Little Liars. Elle ne manquait pas forcément au premier film, mais elle était indispensable à celui-ci.

Je l'ai trouvé moins réussi que le premier, probablement parce que le tome 4 est celui que j'aime le moins, mais néanmoins il a le même potentiel feel good que le reste de la saga.

Bref, vous l'aurez compris, je vous parle là d'une saga que j'adore et qui en plus s'accorde magnifiquement à la saison !

Livres lus et films vus dans le cadre de :

23 companion(s) so far:

sayyadina a dit…

C'est chouette, tu es restée dans le thème ! Je connais ces livres que de nom et beaucoup d'amies l'ont lu, il est peut être temps que je mette le premier en wish-list

Miss Bunny a dit…

oh oui oh oui !! :)

Evy a dit…

Ah la la que tu me donnes envie de lire ce dernier tome ! Je sens qu'il va bientôt rejoindre ma PAL !

Miss Bunny a dit…

hi hi mission réussie !!! :)

paikanne a dit…

Les avis positifs sur le 5e tome sont nombreux, apparemment ; quel excellent moment de lecture !

Miss Bunny a dit…

Oui :) tant mieux, il les mérite.

Juliah a dit…

Je vais relire la série avant de me lancer dans le 5 :)

Miss Bunny a dit…

Eh bien bonne relecture et bonne découverte du tome 5 :)

XL a dit…

ils étaient dans ma Làl (et y sont restés)
c'est sympa d'avoir comparé avec les films

Miss Bunny a dit…

je les ai achetés pour l'occasion :) (à moins de 10 € l'ensemble, ça valait pas le coup de se priver)

universdesunflo a dit…

Je ne savais même pas qu'il y avait un second film.

De mon côté, j'ai seulement lu le premier tome. J'avais bien aimé, même si pour le moment je me rappelle davantage du film que du roman.

J'ai le second tome (en VO) dans ma PàL. Toutefois, comme je voyais que les tomes semblaient de moins en moins réussis, comme c'est trop souvent le cas dans les sagas, je n'ai pas eu le courage de le lire.

Par contre, avec ton opinion fort positive du 5e tome, il est possible que je me laisse tenter et que je donne sa chance à cette sage

Miss Bunny a dit…

Le sond film n'est vraiment pas indispensable. En revanche, si c'est vrai que le 4e tome est bien en dessous, les autres valent le détoour et le 5e : wow :) mais ça, tu l'avais bien compris^^

Samarian a dit…

J'avais commencé à les lire (peut être les 2 premiers tomes) mais ma bibliothèque n'a pas continué à les acheter alors je reste sur ma faim !
Si je les croise je pense que je replongerai dans cette histoire, ta critique m'a donné envie de savoir comment ça se termine.

calypso a dit…

Tu détiens incontestablement le record pour cette session ! Bravo !

Je n'ai pas lu cette série mais je vois qu'elle plait beaucoup.

Merci !

Miss Bunny a dit…

Samarian > ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :) Ou tu peux aussi te les acheter hein, c'est bien dans une bibliothèque ^^

calypso > je suis assez fière de moi sur ce coup-là :)

Karine:) a dit…

Ah oui, tu es plus enthousiaste que moi! Et nos perceptions sont super différentes pour les premiers tomes. J'ai adoré Tibby depuis le début!

Miss Bunny a dit…

oui effectivement ! c'est rigolo de voir qu'on s'identifie différemment :) mais bon, elle a définitivement gagné mon coeur dans le dernier tome !

Mypianocanta a dit…

j'ai enfin publié mon avis sur le premier tome ... et je vais rester dessus parce qu'il m'a suffisamment plu pour que je n'ai pas envie de le gâcher avec des suites un peu, beaucoup en-dessous.
Malgré tout, ton avis fait envie :D

Miss Bunny a dit…

Si tu changes d'avis et que tu le souhaites, je peux te les prêter (en tout cas jusqu'au 4, puisque le 5 est en anglais)

passiondelire a dit…

Je me souviens avoir adoré :D Par contre je n'ai toujours pas lue le dernier qui me tente vraiment.. bientôt, bientôt :P

Miss Bunny a dit…

je te souhaite d'avance une excellente découverte de ce dernier tome :)

Aidoku a dit…

Ça c'est du billet super complet !
Mais tu me tentes avec tout ça. ^^

Miss Bunny a dit…

oui hein ? tant qu'à faire ! merci encore !

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!