jeudi 12 juillet 2012

3 Oh, boy ! - Marie-Aude Murail

Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ?
Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent...
Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.


Décidément, Marie-Aude Murail a de l'or au bout de sa plume. Même si, à tout prendre, j'ai préféré Simple, j'ai été vraiment charmée par ce livre qui raconte très bien les durs aléas de la vie d'orphelins de fraîche date. Ca pourrait être larmoyant, tomber dans le pathos, ça ne l'est pas. C'est au contraire sensible et drôle, mais aussi très touchant. Ce roman est également le témoin d'un esprit ouvert et tolérant.

Chacun des personnages (à part Josiane, qui est ma foi fort antipathique, malgré certaines circonstances atténuantes) apporte un petit plus : Bart et ses expressions si vite reprises par sa fratrie ; Siméon, si sérieux et réfléchi ; Morgane, qu'on oublie si vite parce qu'elle est au milieu alors qu'elle est si attachante ; et Venise (quel drôle de prénom d'ailleurs), petite mignonne aux grands yeux.

L'écriture est simple, rafraîchissante, et très belle dans sa simplicité. Il n'y a pas d'apprêts, pas d'effets de style recherchés qui alourdissent le tout, pas d'accumulation de phrases nominales ou de mots "qui font bien" comme on en trouve beaucoup chez certains auteurs français de nos jours.

Une très belle histoire, à mettre entre toutes les mains.

Livre lu dans le cadre de :

3 companion(s) so far:

Aidoku a dit…

Faut vraiment que je rencontre cette auteur. ^^

Evy a dit…

Un roman qui m'avait beaucoup touché ! Mon premier Murail et certainement pas mon dernier !

Miss Bunny a dit…

Aucune déception pour l'instant de mon côté : c'est vraiment une belle découverte ! et dire que j'étais rebutée par les couvertures...

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!