jeudi 26 juillet 2012

12 Angélique, tome 1 : Marquise des Anges - Anne et Serge Golon

Angélique de Sancé de Monteloup est aussi belle que vive. Enfant, elle conduit avec autorité les petits paysans avec qui elle s'amuse, d'où le sobriquet "Marquise des Anges". Son père la marie très jeune, par procuration, à un grand seigneur toulousain, très riche. Elle est au désespoir lorsqu'elle voit que cet époux est disgracieux et boiteux. Avec le temps, cependant, Angélique va découvrir que son mari est un savant qui possède une grande noblesse d'âme. Elle en tombe alors follement amoureuse.

Le malheur veut que Joffrey de Peyrac ait provoqué par sa richesse le ressentiment de l'Eglise et la jalousie du jeune roi Louis XIV. Accusé de sorcellerie, il risque le bûcher. Angélique va chercher à le sauver. Bien des embûches l'attendent à Paris, à la Cour. Parviendra-t-elle, au milieu des dangers qui la menacent, à sauver son mari?

 Ceux qui me connaissent bien savent que j'adore cette saga. Je connaissais bien sûr les téléfilms, même si je ne m'y étais jamais intéressée : à force de passer à la télé tous les étés, tout le monde en a déjà entendu parler. Mais mes parents ne s'arrêtant jamais dessus - et pour tout dire se moquant un peu de la gnagnantise du truc, je ne m'y suis moi-même pas intéressée. Jusqu'à ce qu'un été, alors que j'allais entrer en première, une de mes amies ouvre un placard dans lequel sa mère avait rangé toute la collection (l'édition J'ai Lu jaune, vous savez ? Dont j'adore les couvertures soit dit en passant, car les illustrations sont tout à fait fidèles à l'idée que je me fais d'Angélique). Intriguée, je les ai empruntés. Et depuis, je suis fan absolue. Tellement que dès que je peux, j'en parle, et j'essaye même de convertir certaines personnes. Je me souviens notamment d'une soirée où j'avais raconté par le menu l'histoire d'Angélique à ma camarade de chambre de la colo où nous travaillions toutes les deux - camarade qui est devenue une amie très chère et que j'embrasse dans son exil au Chili^^).

Tout ça pour dire que j'adore cette saga. Et que je les relis régulièrement. Il y a deux semaines, les téléfilms étant diffusés sur je ne sais plus quelle chaîne, je n'ai pas tenu et j'ai ressorti mon tome 1.

Ce n'est pas mon préféré, mais il est quand même superbe. Superbement écrit, extrêmement documenté, avec des personnages fouillés, une intrigue magnifiquement ficelée, ce premier tome a toutes les qualités d'une exposition réussie.

On y rencontre les personnages importants de la saga : Angélique, bien sûr, avec sa beauté irréelle, son caractère bien trempé, son sens déjà aigu des affaires ; Joffrey de Peyrac, un des mes personnages fictifs masculins préférés - je suis tombée sous son charme dès sa première apparition. D'ailleurs, si vous le souhaitez, vous pourrez retrouver ici les 10 raisons qui en font pour moi un prince charmant idéal. Et puis il y a Desgrez, l'avocat aux méthodes peu conventionnelles ; Philippe, le beau cousin inaccessible et dédaigneux ; Louis XIV, bien sûr, dans toute sa splendeur ; la gaffeuse Grande Mademoiselle et l'attachant Péguilin... bref, je pourrais vous parler des heures des personnages de cette histoire.

On suit les péripéties d'Angélique et on partage ses émotions. On rit, on se met en colère, on tremble et si on est un peu émotif - comme moi, quoi - on pleure aussi.

Mais surtout, quand on finit ce premier tome, on n'a qu'une envie : lire le suivant !

Livre lu dans le cadre de :

12 companion(s) so far:

jelydragon a dit…

Est-ce que tu comptes lire les nouvelles éditions ? Je suis en train de lire le tome 1 (nouvelle édition) et je suis déjà à fond dedans.

J'en avais lu une bonne partie (mais pas tout) quand j'étais ado.

Miss Bunny a dit…

j'aimerais bien les lire oui, mais j'aimerais que tous les livres soient publiés avant de m'y mettre

jelydragon a dit…

Ca ne sera pas avant plusieurs années je pense...
Je ne suis pas sur qu'on aura un jour le dernier tome inédit.

Miss Bunny a dit…

ben oui, c'est ça qui me fait peur. Parce que Madame Golon a un certain âge et est-ce que tout est écrit et en état d'être publié ? si oui, le combat pourra être mené à la suite par ses enfants et / ou petits-enfants, mais j'ai pas envie d'être frustrée en commençant la nouvelle édition s'il n'y a pas de fin...

jelydragon a dit…

Oui. Apparemment sa fille est sur le coup, mais vu qu'en ce moment elle n'a pas d'éditeur, rien n'est sur.
Ensuite ne je ne sais pas si il y a beaucoup de différence entre les deux éditions, j'ai lu l'ancienne édition il y a trop longtemps pour comparer vraiment.

Miss Bunny a dit…

je pense que c'est bien plus détaillé. Le premier tome correspond au moins aux 4 premiers tomes de la nouvelle édition, voire aux 5 premiers.

Evy a dit…

Ah la la, je n'ai jamais pu aller au bout du premier téléfilm ! Mais pourtant je suis sûre que le roman me plairait mais je ne sais pas pourquoi, je n'accroche pas du tout au téléfilm !

Miss Bunny a dit…

je comprends qu'on puisse ne pas accrocher au téléfilm : c'est vieillot, gnan gnan à outrance, parfois très mal joué et en plus les acteurs choisis ne correspondent pas du tout aux personnages décrits. En revanche, la saga est vraiment magnifiquement écrite, et s'il y a de la romance, ce n'est jamais gnan gnan et c'est même parfois très dur je ne peux que t'encourager à les lire, et si tu le souhaites, je peux te prêter mon premier tome (qui a bien vécu je dois dire) pour que tu te fasses une opinion

Aidoku a dit…

Je n'ai jamais vu les téléfilms, encore moins lu les livres. Mais ton engouement est communicatif. ^^

Miss Bunny a dit…

et franchement, je pense que les livres te plairaient !!!

Asuna a dit…

Raaaaa moi je suis fan depuis toute petite des téléfilms. Pourtant oui, je le sais, c'est gnan-gnan à souhait, souvent surjoué et - forcément - démodé, mais je n'y peux rien, c'est plus fort que moi, je les regarde régulièrement. Souvent même XD. Et puis malgré tout, j'arrive aussi à trouver des qualités aux téléfilms ^^
Je rêve aussi de lire les bouquins, parce que j'en entends svt bcp de bien et qu'il parait que c'est bcp moins cucul que les films. Un de mes futurs projets d'achats cette collection ^^

Miss Bunny a dit…

Moi aussi je les regarde régulièrement mine de rien. Enfin surtout les 2/3 premiers, après c'est du n'importe quoi.

Mais effectivement, si déjà tu es fan des téléfilms, tu devrais adorer les livres !

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!