samedi 2 juin 2012

8 Un lieu incertain - Fred Vargas

Le commissaire Adamsberg pensait que ses trois jours à Londres se résumeraient à ce colloque de flics auquel on l'avait convié. Il n'imaginait certainement pas trouver une vingtaine de chaussures et de pieds coupés, soigneusement alignés, en face des portes du cimetière de Highgate ! Tandis que l'enquête anglaise débute, les Français rentrent au pays et se retrouvent confrontés à un terrible massacre dans un pavillon de banlieue.

Un premier coupable un peu trop idéal, un lien possible entre les deux affaires... Jusqu'où cette enquête entraînera-t-elle Adamsberg ?

Le premier Vargas que j'ai lu était L'Homme aux cercles bleus, pendant la lecture duquel je m'étais tellement ennuyée que j'avais laissé tomber 100 pages avant la fin.

Alors quand Florel m'a offert celui-ci (il y a presque un an), je me suis dit qu'il était fort probable que je ne le lise jamais et qu'il prenne la poussière dans ma PAL. Et puis j'ai soumis ma PAL au challenge de magda31. Et Joe a choisi Un lieu incertain pour moi. Grrrrrrrrrrr...

Et finalement, je la remercie. Car j'ai vraiment apprécié cette lecture.

J'y ai quand même retrouvé des choses que je n'avais pas appréciées dans ma première lecture, à savoir un style parfois alambiqué, avec des phrases dont je comprenais tous les mots mais dont je ne comprenais pas le sens.

Néanmoins, cette fois-ci, j'ai été complètement charmée par le personnage d'Adamsberg; J'ai aimé sa façon de penser, sa façon de s'exprimer, sa pondération, ses fêlures.

L'histoire également m'a intriguée dès le début, et j'ai eu beaucoup de mal à reposer le livre avant d'avoir le mot de la fin. D'ailleurs les seules fois où je l'ai refermé c'est :
1/ quand il fallait que j'aille en cours
2/ quand je me suis endormie dessus de fatigue

Me voilà donc réconciliée avec Vargas, et ça tombe bien, j'en ai un autre dans ma PAL !

Livre lu dans le cadre de :

8 companion(s) so far:

florel a dit…

Contente qu'il t'ait plu, moi j’en ai eu fait des cauchemars XD et merci à Joe de te l'avoir fait découvrir.
Biz biz et bon WE.

Riz-Deux-ZzZ a dit…

J'ai aussi découvert Fred Vargas avec "L'homme aux cercles bleus" mais j'avais bien aimé : ce n'est pas inoubliable mais bien.
Je n'ai pas d'autre livre de cette auteure dans ma PAL mais celui-là a l'air sympa !

Aidoku a dit…

Ça me rassure un peu. Je vais pouvoir découvrir cette auteur avec un peu moins d'appréhension pour le coup. ^^

Miss Bunny a dit…

Flo > les cauchemars, non, quand même, il ne fait pas peur du tout, mais je suis bien contente de l'avoir lu.

Riz-deux-ZzZ > il l'est :)

Aido > ouf ! je suis bien contente :)

florel a dit…

Mais si il fait peur y'a des dracuculs :pleur:

Miss Bunny a dit…

peuh ! petite nature ! =D

Luna a dit…

C'est top si tu t'es réconciliée avec l'auteur avec ce livre !

Personnellement, j'aime bien la façon dont elle écrit, mais ses histoires ne me parlent pas vraiment...

Miss Bunny a dit…

oui, je suis contente de cette bonne surprise !!!

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!