vendredi 1 juin 2012

12 Les Ames croisées - Pierre Bottero

"Qui veux-tu être, Nawel ? Qui veux-tu vraiment être ?"
Elle le savait désormais.
-Je me nomme Nawel Hélianthas...
Un vœux, un simple choix, possédait-il le pouvoir d'orienter une existence entière ?
- Je sollicite le droit et l'honneur de revêtir...
Un mot, un unique mot pouvait-il devenir une clé ?

 Vous le savez, mais je crois que je ne le redirai jamais assez, j'aime Bottero. J'aime les mondes qu'il a créés, j'aime sa façon simple et tellement touchante de raconter les histoires, j'aime les liens qu'il tisse entre les personnages, et mine de rien, entre les personnages et nous.

J'ai eu quelques déceptions (Tour B2 mon amour par exemple que j'ai trouvé trop simpliste), mais dès que l'histoire a un rapport avec Gwendalavir, je ne peux que fondre.

Les Ames croisées... Bon, ben c'est clair, je suis amoureuse de ce livre. Il va falloir que je me le procure fissa, parce qu'un livre comme ça, il doit être dans ma bibliothèque, c'est obligé.

J'y ai retrouvé toute la magie de l'écriture de Bottero, telle que je l'avais laissée dans Ellana. (Bon, d'accord, il y a un tout petit truc qui m'a gênée : Bottero a tendance à accumuler les phrases courtes. Voire les phrases nominales. Voire les phrases d'un seul mot. Ce petit travers est assez souvent répété, et ça m'a quelquefois fait grincer un tout petit peu des dents. Mais c'est tout, je vous jure).

Ce n'était pourtant pas gagné : le personnage de Nawel n'a vraiment rien de bien séduisant au départ. Elle est égoïste, imbue de sa personne, prétentieuse... Mais son évolution est telle qu'on ne peut que l'aimer à la fin. Et quelle fin !

Encore une fois, Bottero nous met en présence d'un binôme maître-élève. Et encore une fois, il est très réussi.

Cette histoire-là, c'est l'histoire de la maturité. Il n'y a rien d'enfantin dans ce livre classé jeunesse.

Je ne peux que regretter encore que Bottero nous ait quitté, car l'histoire de Nawel aurait mérité une suite, ainsi que celle d'Alantha. Savoir que je ne lirai plus jamais une nouvelle et fabuleuse histoire sortie de son imagination m'attriste profondément.

Un livre que je ne peux que vous recommander chaudement, si possible après avoir lu les Ewilan, les Ellana et la trilogie L'Autre. (C'est possible sans, mais c'est tellement jouissif de comprendre les allusions...)

Livre lu dans le cadre de :


12 companion(s) so far:

Atrabilaire a dit…

Et donc, voici ma lecture de ce weekend ! Nyéhéhé !

calypso a dit…

Encore une fois, je suis obligée de dire que je n'ai jamais lu Bottero ! Ce n'est pas faute d'avoir souvent eu envie en lisant des billets. Mais il y a tant de livres à lire...

Merci !

Adalana a dit…

Même commentaire que Calypso en ce qui me concerne... Mais un jour je vais m'y mettre !

Naelline a dit…

J'ai failli le lire comme livre âme, mais je l'avais relu peu de temps avant. Ce n'est pas mon Bottero préféré (Ahhh Ellana, montre moi encore la voix des marchombres *.*) mais ça reste du Bottero, et j'aime.

Miss Bunny a dit…

Atra > bonne lecture honey :)

calypso > ça c'est bien vrai !

Adalana > et tu devrais être séduite^^

Naelline > ce n'est pas mon préféré non plus, comme toi je suis fan d'Ellana, mais j'ai vraiment été emportée par celui-ci

Merci à tous de votre passage !

Asuna a dit…

Tout pareil (sauf pr les phrases courtes tiens, je trouve au contraire que ça donne du rythme !). Ce livre m'a vraiment fait comprendre l'Écrivain qu'est (était...) Bottero. Ce livre est une vraie merveille. Faut que j'écrive mon billet encore par contre :P

Miss Bunny a dit…

oui, j'ai vu que tu n'avais pas encore écrit ton billet :)

Aidoku a dit…

J'ai failli lire celui-ci pour la challenge. J'aurai peut-être dû, car je n'ai toujours pas avancé dans mon livre actuel... :(

Lilly a dit…

Je suis totalement d'accord avec toi (même si je n'ai lu que la première trilogie d'Ewilan et que j'ai dû louper quantité d'allusions. :( )
Donc je continuerai à lire ses romans, même si celui-ci est mon préféré (peut-être pour son côté inachevé...). J'aime beaucoup ta chro' en tout cas. ^^

Miss Bunny a dit…

merci Lilly :) et continue, je suis sûre que tu adoreras la trilogie Ellana (après les 2 trilogies Ewilan)

Annahbel a dit…

J'avais lu Ewilan il y a plus de 10 ans, j'étais vraiment jeune et j'avais adoré mais par contre je n'ai lu ni Ellana (ou le 1er tome peut etre) ni Les ames croisées mais ca me dit bien. je regarderai à la médiathèque la prochaine fois !

calypso a dit…

Trois concours à ne pas rater sur mon blog : http://aperto.libro.over-blog.com !

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!