mardi 26 juin 2012

4 Le Dernier jardin, tome 1 : Ephémère - Lauren DeStefano

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

Je n'étais pas spécialement tentée par cette lecture je dois dire : dans les dystopies, il y a du très bon et du très mauvais, et malheureusement, je suis souvent tombée dans la deuxième catégorie (dernière en date : Delirium, qui a été d'un ennui mortel...). Alors quand un éditeur (Bragelonne ? je ne sais plus) propose ce livre version ebook à 0.99€, je n'hésite pas.

Au final, ce fut une agréable lecture. Si j'ai grincé des dents en découvrant une narration à la 1e personne (grrrrrrrrrrrrrr), je n'ai pas été gênée par celle-ci, d'autant qu'elle permet de créer du suspense et des attentes tout au long du livre.

Le sujet du livre fait froid dans le dos : le mystérieux virus, les enlèvements, les mariages polygames forcés, l'âge des mariées... Tout cela contribue à créer une ambiance oppressante accentuée par la présence d'un lieu (le manoir) et d'un personnage (Vaughn) vraiment inquiétants.

Les personnages d'ailleurs n'ont pas trouvé grâce à mes yeux. A part peut-être Jenna (que j'ai soupçonnée à tort d'être dans le camp de Vaughn). Linden est transparent et quelque peu pathétique, Cecily n'est qu'une gamine, Gabriel manque de profondeur et Vaughn fait un peu caricature... Quant à Rhine, l'héroïne, je la trouve parfois fausse et fourbe. C'est certainement pour cela que je préfère Jenna, qui ne cache pas son mépris. Certes, elle a un plan, mais elle n'est pas toujours très claire dans ses actions.

Malgré ces points négatifs, j'ai quand même très envie de découvrir la suite. Peut-être bien que je me laisserai tenter en ebaook à nouveau !

Livre lu dans le cadre de :

4 companion(s) so far:

Aidoku a dit…

J'ai profité aussi de l'opération à 0,99. ^^
J'aime beaucoup la couverture.
Bon, les personnages n'ont pas l'air top, mais apparemment, cette dystopie n'a pas l'air trop mauvaise ?

Miss Bunny a dit…

honnêtement, elle tient la route sans être exceptionnelle :)

Karine:) a dit…

J'ai été pour ma part plus ou moins convaincue... je lirai sans doute la suite, pour savoir où l'auteur s'en va... parce que bon, la finale de ce tome 1 ne me convainc pas du tout.

Miss Bunny a dit…

Quelques jours après, je ne me souviens plus trop de la fin... ce n'est pas bon signe hein ? Il faudra pas que je tarde de trop à lire la suite...

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!