dimanche 17 juin 2012

14 Gataca - Franck Thilliez

L Évolution est une exception. La règle, c est l Extinction.
Une jeune scientifique spécialiste de l évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.
Enfin, la découverte d une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...


 Grâce à la même collègue qui m'avait prêté Le syndrome E, j'ai pu lire Gataca, la suite.

Je n'ai pas accroché à ce livre, pour plusieurs raisons. La première est totalement externe au livre : la semaine dernière, la collègue qui m'a prêté ce livre a perdu son frère, âgé d'un tout petit peu plus de 30 ans. C'est une nouvelle qui m'a beaucoup attristée, car j'apprécie énormément cette collègue, et qui m'a fait peur pour ma propre famille. Du coup, dès que j'ouvrais ce livre - qui parle aussi de pertes familiales - mon esprit divaguait et j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur l'histoire.

La deuxième raison, c'est que si ce livre est la suite du Syndrome E, je le trouve finalement assez éloigné du premier opus. Certes, on y retrouve Sharko et Lucie; certes, le thème de la violence est bien présent; certes, les événements qui ferment le roman trouvent une suite logique dans Gataca. Néanmoins, j'aurais aimé retrouver la piste du syndrome, plutôt que de nous lancer sur un autre problème, génétique cette fois. Ou alors que les deux soient liés.

L'écriture est toujours efficace, mais le suspense n'était pas à son comble cette fois-ci, et je n'ai pas été emportée. Une des révélations concernant Lucie ne m'a pas impressionnée autant qu'elle l'aurait dû.

Un livre sympathique, mais sans plus. Ceci dit, il ne refroidit pas mon enthousiasme pour l'auteur, et comme le mot de la fin indique que nous retrouverons un jour Sharko et Lucie, je peux vous assurer que je serai au rendez-vous.

14 companion(s) so far:

Karine:) a dit…

j'ai quand même bien envie de tenter le coup. Pour les deux romans, en fait!

Miss Bunny a dit…

tu as bien raison :)

Sofynet a dit…

Des livres qui me tente, d'autant que je n'ai encore jamais lu cet auteur et que j'ai très envie de le découvrir ! Bonne semaine !!

Riz-Deux-ZzZ a dit…

Bon faut vraiment que je me mette à découvrir cet auteur... Surtout que maintenant je n'ai plus d'excuses, j'ai 2 de ses livres dans ma PAL !! =)

Miss Bunny a dit…

Sofy > alors je te souhaite une excellente découverte !! Et bonne semaine aussi :)

Riz-Deux-Zzz > Eh oui, plus d'excuses ! Lesquels sont sur ta PAL ?

Riz-Deux-ZzZ a dit…

J'ai reçu "La chambre des morts" et "La forêt des ombres"... Bon j'étais bien tentée par "Le syndrôme [E]" et "L'anneau de Moebius" qui ont l'air un peu plus gore, mais le destin du troc en a voulu autrement ! =)

Miss Bunny a dit…

(en fait, j'ai pas attendu ta réponse, je suis allée voir direct sur LA). D'après ce que j'ai vu, La chambre des morts est centré sur Lucie Hennebelle, un des inspecteurs du Syndrome E et de Gataca. Je préfère Sharko, mais son histoire a l'air intéressante. Vivement que tu les lises et que tu nous en parles :)

Annahbel a dit…

Je ne connaissais pas du tout ce roman (ni le 1er tome) et ca me tenterait bien ! Je regarderai ca à la médiathèque la prochaine fois !

Aidoku a dit…

Je ne suis pas encore convaincue par l'auteur, moi, mais je tenterai bien ces deux-là.

Miss Bunny a dit…

Tentez, les filles, tentez :)

Méloë a dit…

Malgré ton avis mitigé, je tiens absolument à lire ce roman, à cause de son thème. A ton avis, il faut absolument lire le Syndrome E d'abord, ou bien je peux directement commencer par celui-ci?

Miss Bunny a dit…

le thème de gataca se détache de celui du syndrome e, c'est une toute autre enquête. les personnages, quant à eux, suivent leur histoire commencée dans le syndrome e. alors ça dépend si tu attaches de l'importance à l'histoire de fond ou pas.

je sais que moi j'ai horreur de lire un livre et de me rendre compte qu'il y a qqch qui vient avant, donc c'est vraiment à ton appréciation (désolée, je ne t'aide pas beaucoup).

Meloe a dit…

Non effectivement, tu n'aides pas beaucoup... Je pense que je lirais quand même le syndrome E avant, parce que sinon, ça va me pertuber tout au long de ma lecture, comme pour les Chattam que j'ai commencé dans le désordre découvrant en cours de route qu'il s'agissait d'une trilogie.

Miss Bunny a dit…

bon choix ! (et encore désolée...)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!