dimanche 6 mai 2012

12 Miss Charity - Marie-Aude Murail

Charity est une fille.
Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites soeurs sont mortes.
Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...

 Comme pour la plupart (pour ne pas dire la totalité) des livres que je lis pour des challenges (c'est-à-dire sans envie particulière de les lire sans ces challenges), je n'ai pas lu la 4e de couv avant de commencer celui-ci. Du coup, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.

D'autant que, bien Mme Murail soit une auteure prolifique, je n'avais jamais lu aucune de ses oeuvres avant.

Honnêtement, bien que je trouvais ma lecture plaisante, je n'ai pas forcément été charmée par ce livre. En tout cas pas pendant les 400 premières pages (pour un livre qui en compte un peu moins de 600, ce n'est pas génial).

Cependant, la fin m'a complètement conquise. Je regrette que le formidable personnage de Kenneth Ashley n'ait pas été plus présent tout au long du livre.

J'ai retrouvé dans ce livre un peu de ce qui m'avait tant plu dans Jane Eyre, ainsi qu'un charme anglais authentique, ce qui prouve tout le talent de Madame Murail, auteure française.

Un livre charmant qui m'a convaincue d'en essayer d'autre de cette auteure.

Livre lu dans le cadre de :

12 companion(s) so far:

Sharon a dit…

Merci pour ta participation au challenge.
De Marie-Aude Murrail, je préfère Oh, boy !

Samarian a dit…

Je suis comme toi, c'est mignon mais un peu long pour nous faire craquer totalement. Par contre une fois fini on se dit que c'était quand même rudement bien. ^^

Miss Bunny a dit…

Sharon > merci à toi ! J'ai l'intention de lire Oh boy très bientôt, je verrai ça :)

Samarian > c'est exactement ça !

jelydragon a dit…

Il est dans ma PAL celui là et je n'ai encore rien lu de cet auteur pour l'instant.

Miss Bunny a dit…

je ne suis pas déçue du tout, alors je te le conseille vivement :)

Aidoku a dit…

C'est un roman jeunesse ?

Miss Bunny a dit…

oui, c'est jeunesse. Et d'ailleurs, dans ma médiathèque, c'est rangé au rayon enfants, même pas ado.

Julii a dit…

suis un peu a la bourre, mais il est a ma bibliothèque, et en temps que membre du comité de lecture jeunesse, le bibliothécaire m'a demandé de le lire après qu'il soit passé en adulte car en adultes ils ont estimé qu'il se classait plus jeunesse, normal apparemment. Mais je dois dire que le volume me fait un peu peur (ce qui est rare).
Mais si en plus tu dis que les 400 premières pages ne tiennent pas le coup .. je sais pas comment je vais faire ><'

Miss Bunny a dit…

il ne me reste qu'à te souhaiter bon courage alors :)

Karine:) a dit…

Je pense que j'ai davantage aimé que toi ;)) J'en garde un souvenir tout à fait charmant.

Lynnae a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, j'ai eu beaucoup de mal au début même si j'ai aimé certains aspects. Il me donne aussi très envie d'en lire d'autre, notamment relire Changelin que j'avais adoré en primaire, je ne savais pas qu'il était d'elle.

Miss Bunny a dit…

Karine > c'est fort possible :)

Lynnae > je ne connais pas ce titre, je vais certainement le découvrir

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!