dimanche 13 mai 2012

8 [Film] Dark Shadows - Tim Burton

En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant.
Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé… 

 Un nouveau film de Burton ! En VO dans mon petit cinéma de campagne ? Forcément que j'y suis, et dès le jour de sa sortie !

Et j'en suis ressortie... sans voix. Parce que je ne savais pas quoi dire, ni même quoi en penser. C'est assez rare que Burton me fasse cet effet-là.

Visuellement, le film est magnifique. Burton excelle décidément dans ce domaine. Les couleurs, les décors rendent magnifiquement bien l'atmosphère. Le manoir est sublime, ainsi que les environs de la petite ville de Collinsport. Les scènes spectrales sont superbes et donnent le frisson comme il faut.

La musique aussi est parfaite. De la toute première seconde à la toute dernière, pas un choix musical à critiquer. Mention spéciale pour le générique d'ouverture : une scène toute simple et une musique sublime, ça donne une ouverture très efficace.

Les acteurs :
Je déteste Eva Green. Et je la trouve franchement pas jolie : elle a une grande bouche (et son maquillage dans le film ne l'aide pas) et le blond ne lui va pas du tout. Quant à son personnage... Il manque de nuance. (D'ailleurs, l'histoire entière manque de nuance, j'ai envie de dire. Mais j'y reviendrai plus tard.) Même sa scène finale ne m'a pas séduite, et je suis restée indifférente à son sort.

En revanche, Michelle Pfeiffer... Wow! Voilà un rôle qui lui va bien ! C'est une de celles qui tirent son épingle du jeu, car pour une fois, je n'ai pas été convaincue par Mme Burton. C'est la première fois que ça m'arrive et je me sens toute bizarre du coup... Je n'ai pas trop saisi l'intérêt de son personnage d'ailleurs, il manque singulièrement de profondeur. Tout comme le personnage du frère (je ne me souviens plus de son nom) : à quoi sert-il franchement ? Spoilers > Heureusement, il disparaît assez vite.

Mon coup de coeur absolu revient à Bella Heathcote, qui joue Josette / Victoria. Elle est sublime, lumineuse et tout à fait Burtonienne. Sérieusement. J'en suis tombée amoureuse dès la première seconde. Elle est tellement plus magnifique que Eva Green qui en fait des tonnes...

L'histoire :
Quelle histoire ? Honnêtement, tout ça est très léger et ne casse pas trois pattes à un canard. Mais ce qui me gêne surtout, c'est que d'habitude, Burton arrive à y mettre de la profondeur, et beaucoup de poésie. Ici, tout reste en surface (est-ce parce que le but avoué était d'en faire une comédie ? ce qui d'ailleurs n'est pas un choix qui me ravit, les scènes sérieuses et plus sombres du film m'ayant davantage séduite que les scènes comiques, d'ailleurs présentes en quasi totalité dans la bande-annonce...), et surtout, je n'y ai pas retrouvé cette poésie que j'aime tant. Le tout est très plat et manque singulièrement de mordant. Sans compter qu'il y a quand même un truc bien ridicule dans le film (non mais je veux dire : le fait que la fille, qui déjà est franchement tête à claques, soit un loup-garou, c'est sorti de nulle part, ça arrive comme un cheveu sur la soupe et à part me faire rire - jaune - je vois pas trop à quoi ça sert).

Bilan :
Le bilan n'est pas très positif, n'est-ce pas ? Pourtant, plusieurs jours après, je reste habitée par ce film. Tout n'y est pas à jeter, il y a même de sacrés points positifs, et puis, c'est du Burton : j'ai plus de facilité à pardonner. Mais bon, que cela ne se reproduise pas trop souvent hein...

8 companion(s) so far:

Le umas a dit…

J'ai été assez déçu par le film en fait. Le visuel est vraiment excellent, l'ambiance, la musique (excellent choix de pistes 70's) et l'humour. Acteurs au poils aussi (même ressenti sur le père et la psy, pas vraiment exploités, et moins développés que le reste). Mais surtout l'absence de scénario, une histoire qui fait du surplace durant 1h30 (entre l'intro et le final, en fait). La forme est une chose, et là Burton assure toujours, mais sans scénario, c'est une coquille vide... Dommage

Aidoku a dit…

Oulà !
Dire qu'il me disait bien... :(
Je suis en train de lire le livre, je verrais s'il me donne plus envie que ta chronique de découvrir cette famille.

Miss Bunny a dit…

Le umas > ben voilà, tout pareil quoi. J'ai bien l'impression que c'est une impression générale d'ailleurs (sorry pour la répétition de "impression"...)

Aido > désolée... mais il te plairait peut-être ? et puis rien que visuellement, ça vaut le coup (bon, quand t'es fan, ça vaut le coup)

_ananas_ a dit…

Bah, moi ça ne m'a pas dérangée qu'il n'y ait pas vraiment d'histoire, mais comme toi, la scène finale d'Eva Green m'a aussi laissée de marbre !
Bonne continuation :p

Miss Bunny a dit…

merci pour ton passage petite _ananas_ :)

Timesup a dit…

Je ne suis pas d'accord. J'ai adoré l'histoire , et adaptée par Tim Burton , c'est tout simplement magique ! Je ne suis pas du tout d'accord quand à Eva Green : elle n'a jamais été aussi magnifique!! Elle est super sexy , et elle joue merveilleusement bien !

léa a dit…

j'ai regardé ce film vraiment sans convictions, et en fait j'ai été plutôt agréablement surprise. bella heathcote est mignonnette, elle me fait penser à Heather Graham au même âge, du déjà vu, dommage ! quant à eva green pour moi, il n'y a pas d'équivalence, elle a un côté énigmatique que j'adore :)

Miss Bunny a dit…

comme quoi tout le monde n'a pas le même ressenti, c'est intéressant de voir les opinions des uns et des autres.

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!