dimanche 15 avril 2012

11 XIII, tome 1 : Le jour du soleil noir - W. Vance et J. Van Hamme

On l'appelle XIII. Faute de mieux. Car l'homme n'a plus d'identité. Blessé d'un coup de feu à la tempe, il a perdu la mémoire. Seul indice : le chiffre XIII tatoué sous sa clavicule gauche. Il décide de partir sur les traces de son passé. Mais il n'est pas seul : de mystérieux tueurs cherchent à l'abattre, l'obligeant à se lancer dans une course éperdue pour sa survie. Il découvre alors qu'il est "le meurtrier le plus haï et le plus recherché de toute la planète", accusé d'avoir assassiné le président des Etats-Unis...




Je ne suis pas très BD. J'aime les comics, j'aime les mangas, mais les BD, à part les grands classiques franco-belges (Astérix et Tintin en tête), ne m'attirent pas. Souvent parce que le format, 42 pages et souvent avec une intrigue par volume, ne me convient pas.

XIII est une exception à la règle (en tout cas pour les premiers volumes).

Ce premier tome est parfait : il pose les bases de la série, présente un personnage énigmatique mais déjà très séduisant, introduit une intrigue aux multiples implications... Bref, tout est bon ! Le dessin est très réaliste et très détaillé, la mise en page est soignée, l'encrage est d'une qualité irréprochable.

Un premier tome à découvrir ou à redécouvrir sans limites !

Livre lu dans le cadre de :

11 companion(s) so far:

joey7lindley a dit…

Qu'est-ce qui t'a donné envie de tenter le coup si d'habitude e genre ne t'attire pas ?

Miss Bunny a dit…

en fait la première fois que j'i lu cette bd, j'étais en séjour chez mon oncle, et il n'avait que des bds dans sa bibliothèque, donc je n'avais pas le choix :) cette année-là j'ai aussi découvert l'épervier que j'ai bcp aimé

joey7lindley a dit…

Ah, d'accord, ce n'était pas une nouveauté pour toi alors. A croire que les bibliothèques "imposées" ont du bon !

Miss Bunny a dit…

tout à fait :)

calypso a dit…

Je ne suis pas vraiment attirée par ce genre de BD... et puis il y a tant à lire ! Après, l'avantage, c'est que ça se lit vite !

Merci !

Miss Bunny a dit…

c'est exactement ça, d'autant que j'ai eu des ratés avec les livres choisis cette session, donc c'est parfait !

Julie E. (pimousse4783) a dit…

j'adore cette série ! tu as eu une très bonne idée de la lire pour ce challenge ^^ je n'y avais pas pensé :P

Miss Bunny a dit…

n'est-ce pas ? au départ j'avais choisi un livre de Virginia Woolf, mais plus le temps passait, et moins je me sentais d'attaque. Après, j'avais choisi un meg cabot. sauf que j'ai acheté le mauvais ebook ! donc j'ai cherché qqch de rapide, je suis tombé sur celui-là et comme j'adore cette série, je me suis dit banco, ça sera une relecture pour cette session :)

Aidoku a dit…

Je ne suis pas très attirée par les traits réalistes. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime le manga. Mais XIII est une série mythique et tu me donnes envie de la découvrir.

Miss Bunny a dit…

youhou ! voilà un jour à marquer d'une pierre blanche : je t'ai donné envie de lire quelque chose !!!

Piplo a dit…

Et bien moi aussi j'aime beaucoup 13!!! Par contre, je suis très BD!!! Et bon public en plus, parce que même si au fil des tomes il découvre quasi systématiquement une nouvelle identité dans sa quête de lui-même moi j'ai beaucoup accroché au style, aux personnages, aux complots, et je les ai lus (et achetés) jusqu'au bout!!!

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!