vendredi 27 avril 2012

6 Les Chroniques de Kane, tome 1 : La pyramide rouge - Rick Riordan

Sadie et Carter Kane découvrent que les pharaons ne sont pas tous morts et enterrés.
Leurs dieux non plus. Eux-mêmes sont les descendants de puissants magiciens, les seuls à pouvoir empêcher Seth, le dieu du chaos, de revenir sur terre. Pour cela, il leur faut accepter une aide inattendue. La déesse Isis s'installe dans l'esprit de Sadie, tandis qu'Horus, le fils d'Osiris, vit en Carter. Accompagnés par ces alliés un peu encombrants, les deux héros commencent alors la traque de Seth, le dieu de la Pyramide rouge.
Après les best-sellers internationaux Percy Jackson et Héros de l'Olympe, Rick Riordan réveille les dieux égyptiens.


 J'avais beaucoup aimé la saga Percy Jackson (d'ailleurs, j'ai le premier tome des Héros de l'Olympe dans ma PAL) et mon frère a emprunté ce livre à la bibli pendant son séjour chez moi. Du coup, je l'ai lu après lui.

Cette fois, Rick Riordan nous emmène à la conquête de l'Egypte. Je dois dire que je n'ai pas été convaincue.

Je connais très peu la mythologie égyptienne, et en fait, elle m'intéresse peu. Du coup, j'ai parfois trouvé très ardu de suivre les péripéties des héros dans ce livre. Les héros sont un frère et une soeur : Sadie et Carter Kane. 

Contrairement à Percy Jackson où le protagoniste est le fils d'un dieu, ici les ptits jeunes sont les hôtes des dieux égyptiens. Ca porte parfois à confusion, d'autant que comme dans toute mythologie, les liens entre les dieux égyptiens sont parfois complexes (tantôt mari et femme, tantôt frère et soeur, tantôt mère et fils... Ca m'a parfois rendue un peu perplexe j'avoue).

 J'ai assez bien accroché au livre jusqu'à la bataille finale. Comme d'habitude, pendant la bataille je me suis ennuyée, et du coup j'ai complètement décroché et les explications finales m'ont donc laissée plus ou moins indifférentes. 

L'idée de départ (faire de ce livre la retranscription d'un enregistrement sur cassette) m'aurait plu si on avait vraiment l'impression de lire cette retranscription (un peu comme dans 0.4 de Mike Lancaster, par exemple, où c'est très bien mené). Néanmoins, ce n'est pas le cas.

De plus l'alternance de narrateur ne m'a pas trop convaincue non plus.

Au final, un premier tome qui ne m'a pas séduite.

Livre lu dans le cadre de :

6 companion(s) so far:

Sharon a dit…

Merci pour ta participation.
Je n'ai pas vraiment envie de découvrir ce livre.

Miss Bunny a dit…

et je ne t'en blâme pas : il n'est pas passionnant...

Evy a dit…

Ahhh ton billet me refroidit un peu ! J'avais vraiment envie de le lire, ayant adoré la saga Percy Jackson...Mais là, j'hésite !

Miss Bunny a dit…

les autres chroniques t'aideront peut-être à faire ton choix ?

Aidoku a dit…

Je ne connais ni ce titre, ni l'auteur.
Mais j'aime bien la mythologie égyptienne.
Ceci dit, mes vagues connaissances remontent à loin. ^^
Je commencerais peut-être plutôt par Percy Jackson.

Miss Bunny a dit…

oui, oui, commence par Percy :)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!