lundi 23 avril 2012

3 [Film] Shutter Island - Martin Scorsese

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ? 

 J'avais pas spécialement envie de voir ce film, mais comme c'est le seul que j'ai pu me mettre sous la dent hier, je n'ai pas fait la difficile.

Je n'aime pas Scorsese (et d'ailleurs, j'ignorais avant de le voir que c'était un de ses films, sinon, j'aurais très certainement évité). Quant à Léonardo diCaprio, si j'ai été fan dans la période pré-Titanic, mon enthousiasme est vite retombé (même si je ne peux nier que c'est un excellent acteur).

Je ne savais du tout à quoi m'attendre pour ce film - sauf en ce qui concerne la fin. Et oui, j'ai été spoilée par un blogueur qui a expliqué la fin dans sa chronique.

Je ne vais pas le faire (on ne sait jamais, peut-être que d'autres n'ont pas vu ce film), mais tout le film repose sur cette fin. Personnellement, j'ai trouvé le tout un peu trop alambiqué à mon goût. C'est du Scorsese, quoi.

J'ai été intéressée, puis j'ai été perdue, perplexe, déroutée. Au final, même la fin ne m'a pas plu : peut-être parce que je m'y attendais justement ?

Un film que j'ai trouvé glauque et sans grand intérêt. Je vais quand même lire le livre qui est sur ma PAL, on ne sait jamais, ça pourrait me surprendre...

3 companion(s) so far:

aidoku a dit…

Shutter Island est malheureusement un film/livre qui ne se découvre qu'une seule fois. Je trouve qu'il perd son charme une fois qu'on connaît la fin. J'avais bien aimé quand même, mais c'est vrai qu'il est un peu glauque.

Pierre de jade a dit…

Bizarrement j'avait deviner la fin, je l'avais vue venir a 100 km, pourtant je devine jamais qui est le tueur dans les film/livre, c'est peut être du au fait que j'ai trop de film qui avait une fin de ce genre, mais ça m'as pas surprise et je l'ai trouvait un peu naze ^^'

Miss Bunny a dit…

aido > bah on verra bien alors... Je vais attendre un peu avant de le lire, histoire d'oublier les détails, ça marchera peut-être.

Pierre > un peu naze, ça me va bien :)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!