vendredi 6 avril 2012

4 [Film] Hunger Games - Gary Ross

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...




Je sors tout juste de la séance et bien entendu, comme pour la quasi totalité des adaptations cinématographiques, je suis un peu déçue.

Bon. Bien entendu, il manque plein de choses, mais je trouve que les choix de suppression qui ont été faits, dans l'ensemble, ne gâchent rien. Le livre est même plutôt bien adapté.

Mais je ne suis pas séduite pour autant.

Déjà, le choix des acteurs ne m'a pas convaincue. Si Katniss, Haymitch et Peeta sont assez bien choisis (même s'ils ne correspondent pas forcément à l'idée que je m'en faisais), pour les autres personnages, c'est loin d'être le cas. Gale fait 10 ans de plus que son personnage et il est bien trop musclé pour quelqu'un dont la nourriture est censée être rationnée. Je ne voyais pas Cinna comme ça et quant à Rue, c'est la grosse déception du film. La scène, pardon, LA scène, est d'ailleurs moins forte en émotions dans le film.

Pour le reste (le Capitole, ses habitants, le Président Snow), c'est plutôt bien trouvé. En revanche, la voix française du Président ne va pas du tout. D'ailleurs, la totalité de la VF est pourrie (mais bon, j'ai tendance à dire ça pour tous les films, donc...).

Grosse déception aussi : la scène de présentation des tributs. Les effets spéciaux étaient ratés et étaient plutôt dignes de FX d'il y a dix ans. Quant à la robe de l'entretien, elle est juste ridicule.

2h30 de film, et pourtant, j'aurais aimé que les relations Katniss / Rue et Katniss / Cinna soient plus développées. En revanche, je suis contente que la scène dans la grotte ait été écourtée.

Pour en finir avec les différences, la scène des chiens est aussi bien moins flippante que dans le livre.

J'ai trouvé la façon de filmer assez désagréable : cette caméra toujours en mouvement était parfois pénible à suivre.

Un film que j'ai quand même bien aimé, mais qui est bien loin du coup de coeur.

4 companion(s) so far:

Aidoku a dit…

Quel enthousiasme pour un film que tu as plutôt bien aimé. lol
Mais ce n'est jamais évident d'apprécier une adaptation quand on a lu le livre. ^^
Je voulais lire le livre avant, mais je ferais peut-être mieux de voir le film en premier.

Miss Bunny a dit…

je sais pas si c'est un bon choix, car il y a plein de choses qui ne sont pas explicitées dans le film, et si t'as pas lu le livre, c'est un peu dur

léa a dit…

le truc que je trouve con dans ce film, c'est que pour le rôle principal de Katniss, où la fille est sensée être maigrichonne dans le bouquin, ils nous ont choisi une actrice à "formes".
Alors je suis carrément pour le fait de mettre des nanas comme nous à l'écran, mais pas dans un film où l'héroïne souffre de malnutrition, c'est pas super crédible ^^

Miss Bunny a dit…

elle m'a moins choquée que Gale, tu vois :)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!