lundi 16 avril 2012

6 [50 états - 50 billets] Le Maine

Ca fait bien trop longtemps que j'ai laissé ce challenge de côté, et autant le dire tout de suite, je suis à la bourre. Qu'à cela ne tienne, je le reprends aujourd'hui en vous parlant tout d'abord d'un état qui me tient particulièrement à coeur : le Maine.

Et pourquoi donc ? Tout simplement parce que j'y ai vécu une année, lors de ce que j'appelle ma parenthèse enchantée.

Le Maine est un état du Nord-Est des USA, limitrophe du Canada. Il est bordé par l'Océan Atlantique, et est célèbre pour ses fruits de mer et particulièrement son homard. Personnellement, je ne le trouve pas excellent, car les Américains ont la fâcheuse tendance à rincer leurs fruits de mer, ce qui leur enlève tout le goût iodé que j'apprécie. Mais passons.

Dans le Maine, il y a des undergrads. C'est-à-dire des facs (4 ans après le bac) qui permettent soit de trouver un boulot à la sortie, soit de se diriger vers une grad school (une université de spécialisation). Une des plus prestigieuses undergrads du pays se trouve à Brunswick, ME : Bowdoin College.

Si vous êtes fana de série, et si vous suivez Grey's Anatomy, vous verrez que parfois, Derek arbore fièrement un tee-shirt estampillé Bowdoin : c'est là qu'il est allé à la fac, avant de rejoindre sa med school.

McDreamy et son tee-shirt Bowdoin (j'ai presque le même !)

Bowdoin est inconnue en France, et pourtant... J'y ai travaillé en tant que lectrice, et certains de mes étudiants avaient préféré Bowdoin à Harvard, car Bowdoin est une bien meilleure undergrad que Harvard d'après leurs dires (il va sans dire que Harvard reste une des meilleures grad schools du pays et du monde). Moi je dis : la classe.

Une de mes photos préférées de Bowdoin : un dortoir de Freshmen (les premières années)
et dans le fond, un des nombreux gymnase de la fac.
Pour étudier à Bowdoin, il faut être riche ou avoir un excellent banquier (ou encore un dossier scolaire en béton) : à 45 000 dollars l'année, tout le monde ne peut pas se le permettre. Mais la qualité de l'enseignement et les débouchés sont tels que ça vaut le coup.

L' emblème de Bowdoin est le soleil (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'en ai tatoué un lors de mon séjour là-bas) et sa mascotte l'ours polaire. On appelle d'ailleurs souvent les étudiants de Bowdoin les Polar Bears.
Bowdoin bénéficie aussi d'équipes sportives de qualité, notamment en basket, mais pas seulement. C'est là-bas que j'ai découvert le lacrosse, un sport collectif qui serait un mix entre le hockey sur gazon et le handball. Moi qui n'aime pas le sport, je peux vous dire que celui-ci, il déménage !

J'avoue, si un jour j'ai des enfants, j'aimerais beaucoup qu'ils y fassent leurs études. Mais bon, il va falloir que je commence à mettre des sous de côté tout de suite je crois bien !

Billet écrit dans le cadre du challenge de Sofy :

6 companion(s) so far:

Aidoku a dit…

Un endroit effectivement peu connu (pour ne pas dire inconnu ^^'), mais que tu donnerais presque envie de découvrir. Presque, parce que vu le prix des études, t'as intérêt à trouver un remède contre le cancer pour envoyer tes enfants là-bas. ^^

S. a dit…

Merci pour cette découverte et ce voyage !

Piplo a dit…

En tant que fan de King, j'ai un peu l'impression de connaître le Maine, tant il décrit cet état dans ses oeuvres!!! Ton billet donne envie en tous cas!

Eirian a dit…

Je suis à la bourre aussi pour ce challenge... Il faut que je m'y remette très vite ;o)

Miss Bunny a dit…

Aido > ou gagner au loto !

S > de rien, ravie que ça t'ait plu.

Piplo > c"est vrai que King porte son état dans son coeur :)

Eirian > je vais essayer d'être plus régulière

Sofynet a dit…

Cela me fait rêver !! Un billet de totale découverte, comme j'aime. Hop, billet ajouté !!

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!