dimanche 18 mars 2012

9 The Voice

Vous le savez, je suis une fan inconditionnelle de télé-crochets. J'aime tout dans ces émissions : la partie casting, le jury, les casseroles, les belles voix... Alors forcément, quand TF1 lance sa nouvelle émission, je ne pouvais pas ne pas regarder.

The Voice, c'est quoi ?
Les jurés sont en fait des coachs. Les castings se font à l'aveugle : les coachs ne voient pas les candidats et jugent uniquement sur la voix. Quand ils aiment, ils se retournent.

Pourquoi le principe me plaît ?
Ben c'est simple : on ne juge pas sur le physique, ni sur le look, ni sur l'âge du candidat. Et c'est trop rare pour être souligné.

Les limites de cette émission
Les jurés étant qui ils sont, ils attendent bien trop souvent que le candidat décroche une note improbable. Or, une belle voix, pour moi n'a pas besoin d'être puissante pour toucher. Du coup, ils sont passés à côté de personnes qui avaient vraiment un truc en plus dans la voix, parce que leur chanson ne leur permettait pas de montrer l'étendue de leur voix, ou tout simplement parce qu'ils n'avaient pas une voix puissante. Jusqu'à preuve du contraire, il y a d'excellents chanteurs dans le monde qui n'ont pas pour autant une grosse voix. Tout le monde ne peut pas être Céline ou Lara (quand on pense qu'il y a quelques années on tapait sur les voix puissantes...).
De plus, il y a déjà eu un pré-casting. La plupart des candidats sont donc déjà des professionnels ou semi-professionnels de la musique (chanteurs, musiciens, choristes...). Du coup, pas de casseroles (snif), et des jurés complaisants. Pas de remarques cinglantes, que des jurés acquis à la cause des candidats. Même quand ils n'aiment pas, ils restent gentils. Pfff, je veux du spectacle moi !

Ce qui m'irrite
Le casting est censé être basé sur le talent seulement. Et pourtant, les jurés ne peuvent pas s'empêcher de faire des remarques sur le look et le physique de leurs candidats (les beaux, hein, forcément. Les gros, les moches n'ont droit à aucun mot gentil). Du coup, on assiste à une flopée de : "je regrette, si je vous avais vu, je vous aurais choisi" ou "ah, je suis content, parce qu'en plus, vous êtes trop jolie / grave looké / all of the above". Ces remarques n'ont vraiment pas lieu d'être.
Et j'avoue, certaines remarques des jurés me font lentement désaimer des gens que j'aimais pourtant bien à la base.

Bilan
Nous sommes arrivés à la fin des castings à l'aveugle, les équipes sont complètes. J'ai pour l'instant deux coups de coeur (Louis et Amalya), et je me suis aussi souvent dit "mon dieu, mais ils ont de la m**** dans les oreilles...". J'ai hâte de voir la suite, mais pour l'instant je suis assez déçue.

Et vous, avez-vous suivi les castings à l'aveugle ? Qu'en pensez-vous ?

9 companion(s) so far:

calypso a dit…

Ils ont laissé passer deux-trois belles voix pour moi et d'autres ont été pris alors que franchement bof ou aie mes oreilles !

Miss Bunny a dit…

Je suis totalement d'accord ! Je pense notamment à Lise ou celle d'hier (j'ai déjà oublié comment elle s'appelait, tellement sa voix ne m'a pas marquée), qui franchement, ne valaient pas qu'on se retourne... faut voir ce qu'elles vont faire maintenant.

Cln a dit…

J'ai suivi cette phase de casting aussi ! ET je trouve également qu'ils ont laissé passé des meilleurs voix que celles qu'ils ont prises ... Comme toi j'ai bien aimé Amalya ! ET comme tu le soulignes ils auraient s'abstenier des remarques sur le physique/look compte tenu du principe de l’émission !!
J'ai hâte de voir la suite :)

Miss Bunny a dit…

Tu penses à qui par exemple ? Hier, il y avait la fille qui a chanté emmenez-moi, qui méritait d'être prise je trouve...

Lynnae a dit…

Pareil, j'ai beaucoup aimé celle qui chantait Emmenez-moi ! J'ai bien accroché à la demoiselle qui jouait de la harpe, aussi.

Cln a dit…

Je pensais à celle qui a chanté L'aigle noir. J'ai trouvé sa voix très belle !

Miss Bunny a dit…

Lynnae > Pia, oui, elle était top.

Cln > je ne me souviens plus d'elle, elle ne m'a donc pas marquée...

Aidoku a dit…

Alors moi je n'ai pas aimé du tout.
Je ne trouve pas forcément de légitimité au jury et ils sont toujours en train de dire "oui, j'aime bien, mais je pense que t'irais mieux avec un autre, alors j'ai pas buzzé..." C pas ce qu'on leur a demander ! C au candidat de choisir, s'ils aiment, ils se retournent. Point.
Je trouve aussi qu'il n'y a quand même pas beaucoup de musique et bcp de blabla. Aucun récapitulatif, pas de prestation dans les présentations... Si t'as raté le passage du candidat, t'as peu de chance de savoir comment il chante.
Y'a pas de casserole. Je suis pas forcément fan, mais je pense que ça détent un peu l'atmosphère, que ça permet de sourire. Ça me manque ici.
Enfin, on est censé juger les candidats sur la voix plutôt que le physique, mais honnêtement, ils ont pas choisi les plus moches lors des pré-selection. On a pas vraiment eu de gens au style ou au physique vraiment atypique.

Miss Bunny a dit…

en gros, on est d'accord :)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!