dimanche 25 mars 2012

10 La Rose de Versailles - Riyoko Ikeda

France, au printemps 1770, l'archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n'est autre que la fille cadette d'une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l'opéra, elle y fait la rencontre d'un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.


Attention, cette chronique va parler des trois tomes indifféremment.
Spoilage possible.

Quand j'étais petite, je regardais le dessin animé Lady Oscar. Au début je ne l'aimais pas, et en grandissant, j'ai appris à l'apprécier. J'adore les histoires qui se déroulent dans l'Ancien Régime, mais jusqu'à Louis XIV seulement. Du coup, Marie-Antoinette, je maîtrise assez peu, voire pas du tout. Pourtant, je crois qu'elle pourrait m'intéresser.

Ma bibliothèque proposant les trois tomes du manga d'origine, je n'ai pas hésité. Maintenant, je peux dire que je suis assez déçue.

Les deux premiers tomes sont assez difficiles à manipuler : 960 pages pour le premier, 920 pour le deuxième, ça prend de la place et ça muscle les bras. Le troisième a des dimensions plus classiques, heureusement.

Deuxième déception : les dessins et la mise en page. J'ai trouvé l'ensemble très brouillon, et ça manque parfois de cohérence, ce qui entraîne aussi des petits vides dans l'histoire. Marie-Antoinette est superbe, mais il est parfois très difficile de reconnaître les personnages tellement ils se ressemblent tous.

Troisième déception : l'histoire. En fait, sur les trois tomes, seuls les deux premiers (et encore, pas en entier) parlent véritablement d'Oscar, de Marie-Antoinette et de la Révolution. De plus, Oscar disparaît de l'histoire avant la fin, alors que je la prenais pour le personnage principal. Mais non. Si le dessin animé s'appelle Lady Oscar, et est donc basé sur ce personnage, le manga s'appelle La Rose de Versailles, ce qui désigne la Reine. Le destin d'Oscar n'est donc finalement qu'un épisode de ce manga.

Je suis également déçue du caractère de Marie-Antoinette. Je la connais très peu, mais la description qui en est faite ici, d'une reine écervelée, complètement éloignée de la réalité des choses, futile, qui ne pense qu'à son amusement, n'a pas aidé à ce que je m'attache à elle. J'étais même, finalement, assez indifférente aux événements qui la concernent.

Un autre aspect qui ne m'a pas plu : les looooooooooooooooooongs passages à vocation éducative. Donner des explications sur certaines choses (le Parlement, les Etats Généraux...), c'est une bonne idée, mais ça fait vraiment cours d'histoire pendant lequel on interrompt le cours du manga pour vous instruire. Beurk.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas une réussite, et je suis contente de l'avoir lu et de passer à autre chose.




Livres lus dans le cadre de :

10 companion(s) so far:

Lynnae a dit…

Mince ! J'avoue que je ne suis pas fan du tome 3, les dessins sont plus brouillons, je trouve, et même si les thèmes sont intéressants, je n'aime pas la gamine.

Sinon je n'ai pas encore lu le 2, mais j'aime assez les dessins. Le format est embêtant, certes (surtout moi qui les achète, comme j'entasse presque mes mangas sur deux étages, je te laisse deviner ce que je peux mettre sur ceux-ci. Rien du tout ^^;) et je ne comprends pas trop pourquoi ... je n'ai qu'un autre volume de cette hauteur, c'est de la même auteur, mais pas de tels pavés, en tout cas !

Aidoku a dit…

C'est vrai que le format n'est pas pratique. C'est le genre de livre que je ne lis même pas dans mon lit, mais plutôt assisse à mon bureau. Et sans l'ouvrir en entier bien sûr. ^^
Mais j'aime l'histoire de La rose de Versailles, Oscar et André sont terriblement émouvants, et même l'histoire de cette jeune reine qui ne connait finalement jamais la vie m'a touché. Je trouve d'ailleurs la Marie-Antoinette de Sophia Copola encore plus futile. J'aime aussi les explications historiques, claires et pas trop envahissantes. En même temps, c'est une période et un personnage historiques que j'aime beaucoup. ^^
Par contre, je n'aime pas du tout le tome 3. Il a été écrit plus tard et ça se voit. On n'en avait pas vraiment besoin.

Miss Bunny a dit…

Lynnae > moi je l'aime bien la petite, mais pourquoi elle est dessinée comme ça ???

Aido > tu me donnes pas du tout envie de voir le film de sofia coppola, là ! déjà que je déteste kirsten dunst...

Méloë a dit…

Je ne connais pas personnellement ce manga, mais j'ai des amis coréens qui me tannent depuis quelques mois pour que je le lise, tellement ils en sont fans. D'après eux, c'est le meilleur manga qu'ils n'ont jamais lu et ils adorent l'image de la France qui y est donnée. Même si j'ai essayé de leur expliqué, que la réalité n'avait très certainement plus rien du tout à voir avec ce qui est décrit dans la saga.

Bref, sans être particulièrement impatiente, j'étais assez curieuse au sujet de ce manga mais ton avis réfrène ce sentiment...

Miss Bunny a dit…

désolée :s je pense qu'il a mal vieilli en fait...

Méloë a dit…

Tu n'a pas a être désolée ! Et puis c'est pas plus mal d'entendre des opinions différentes avant d'envisager une lecture.

Miss Bunny a dit…

tu as raison, c'est aussi pour ça que si tu le lis, je serai contente de savoir ce que tu en auras pensé. Mais j'avoue m'inquiéter un peu, parce que je dissuade les gens plus souvent que je ne leur fais envie, snif...

Aidoku a dit…

Je ne suis pas fan on plus de Kirsten Dunst, pas trop mal dans ce rôle tout de même, après réflexion. Le film n'est qu'une succession de futilité. A regarder vraiment si on aime le personnage je pense.

Miss Bunny a dit…

Bon, à voir...

jelydragon a dit…

Moi aussi j'ai été déçue par ce manga, rien à voir avec la série TV qui est chargée en émotion.

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!