lundi 13 février 2012

3 Pretty Little Liars, book 1 - Sara Shepard

Salut les filles… Surprise ! Vous savez qui vous parle ? Non, vraiment pas ? Il faut dire que depuis l’Affaire Jenna les pertes de mémoire vous arrangent bien… Mais moi je n’ai rien oublié et vous n’avez pas fini d’avoir de mes nouvelles. D’ailleurs j’espère que vous appréciez mes petits mails et textos amicaux qui vous rappellent que je suis là, tout près de vous… Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. Vous ne méritiez pas l’amitié d’Alison. Vous qui étiez comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées… Il faut dire que vous lui aviez fait des confidences plutôt… compromettantes, hein ? Sa disparition vous est bien tombée pas vrai ? Mais maintenant c’est fini, vous allez payer… Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant les filles, c’est pas beau de mentir ! - A


Une nouvelle série pour les fans de Gossip Girl ! Un mélange de Desperate Housewives et Souviens-toi l’été dernier : le frisson assuré dans une ambiance très girly…


Attention, si vous ne connaissez pas la série, il y a des spoilers dans cette critique.

Comme vous le savez, je suis la série depuis le début. D'ailleurs, j'avais beaucoup aimé la 1e saison. Et comme vous le savez aussi, je suis beaucoup moins fan de la 2e.
Comme pour le challenge de Magda31 il faut un minimum de 5 lectures en rapport avec des séries et que Amazon faisait une offre flash à 0.99 € pour le tome 1 en ebook (et en VO), je me suis lancée. Et je ne regrette pas.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. A tel point que j'ai acheté le deuxième pour le lire très vite ensuite.

Comme pour Gossip Girl, il y a des différences notables entre les personnages du livre et ceux de la série. Mais tandis que dans GG, les différences sont autant physiques que de caractère, alors que dans PLL, il s'agit principalement de différences physiques : Hanna est plutôt auburn, Emily, Spencer et Mona sont blondes par exemple. Sinon, les personnalités sont bien plus approfondies dans le livre que dans la série, et c'est vraiment très agréable de savoir ce que Hanna ressent face à la nourriture et par quoi elle est passée plutôt que de nous balancer de mauvaises images d'elle avec une prothèse qui ne la rend pas plus grosse ou plus moche et qui n'expliquent en rien ce qu'elle ressent. On plonge aussi plus facilement dans l'inconscient d'Emily, on assiste à son questionnement sur sa sexualité, mais aussi sur son attitude face à ses parents. Spencer, qui m'est sympathique dans la série, m'apparaît plus ambigüe dans le livre : je compatis quand on découvre sa relation avec ses parents et sa soeur (such a bitch ici aussi), et en même temps, alors que ce n'est pas aussi frappant dans la série, on voit bien qu'elle n'est pas non plus complètement innocente ni complètement victime.

Je pense que j'ai bien fait de lire en anglais, car en lisant la 4e de couv française, je me dis 'oh mon dieu, ça a l'air pourri'. Et en fait, l'écriture de Sara Shepard est fluide, très agréable, sophistiquée sans être prétentieuse et pour autant très facile à lire. Et du coup, je trouve que la série est de largement moins bonne qualité que le livre.

Ce premier tome est assez lent, mais il pose très bien les bases de l'histoire pour la suite, on apprend à très bien connaître les personnages, à comprendre comment ils fonctionnent, ainsi que leurs petits secrets respectifs avant de les regrouper et de les faire baver ensemble.

Un très bon premier tome que je vous recommande donc (et pour ceux qui n'ont pas vu la série, commencez par les livres !).



Livre lu en mini-LC avec Joey et dans le cadre de :

3 companion(s) so far:

joey7lindley a dit…

Tu vois, là, je me dis que moi qui voulais lire le tome 1 avant de jeter un œil à la série, peut-être que j'aurais dû regarder la série d'abord lol Pour une fois que je faisais un effort^^
Le tome 2 du coup tu te l'es acheté en VO aussi ?

Miss Bunny a dit…

yep :) et j'achèterai les autres en vo aussi sur mon kindle^^

Aidoku a dit…

Je ne connais ni le livre, ni la série. Mais ça a l'air tentant. ^^

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!