mardi 21 février 2012

4 The Hunger Games, book 1 - Suzanne Collins

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


J'ai très envie de le lire depuis que j'en ai lu le résumé, peu de temps après avoir fini Battle Royale. Mais justement, comme ça ressemblait beaucoup à Battle Royale, et que celui-ci est classé jeunesse, je me suis dit que j'allais attendre un peu avant de me lancer, histoire de ne pas être déçue. Et j'ai bien fait. (D'ailleurs, ça fait un an quasiment jour pour jour que je publiais ma chronique de Battle Royale).

J'ai tout de suite été emportée par le récit et j'ai pu m'identifier très vite à Katniss : le fait que la narration soit à la première personne y est pour beaucoup, il faut dire. Ceci dit, c'est assez rare que j'apprécie ce type de narration (et ici aussi, il y a des moments où cela m'a gênée), mais dans l'ensemble, ça m'a plu dans ce livre.

J'ai aimé que le contexte soit explicité, et qu'on apprenne un peu de l'histoire des districts (les 13 districts dont un a été détruit... les 13 colonies, dont une se détacha des 12 autres... ring a bell? bon, ok, c'est plus probablement une référence au 13 colonies originelles des USA, mais bon, une geekette a le droit de rêver). J'espère qu'on en apprendra plus dans les tomes suivants.

Katniss est un personnage attachant, mais qui doute beaucoup, notamment de son "partenaire". D'ailleurs, je la trouve un peu thick sur ce coup-là. Mais bon, on ne lui en veut pas trop. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Rue (qui est un de mes personnages préférés), même si elle est de courte durée, ainsi que sa relation avec l'Avox.

Un des défauts de la narration à la première personne, c'est que du coup nous apprenons très peu de choses sur les autres personnages, et sur le déroulement de l'action durant les Jeux, et c'est le principal reproche que j'aurai à faire sur ce livre. J'aurais adoré en apprendre plus sur Rue, Peeta et même Cato et les autres. J'aurais vraiment aimé suivre les uns et les autres et vraiment assister à la "chasse" comme si j'avais été dans le public de Panem, devant ma télé, à suivre tout ça avec les autres, ou mieux encore, j'aurais aimé être un peu du côté des Gamemakers pour être vraiment omnisciente. Mais ce n'est pas le cas. Du coup, j'avoue qu'il y a certains moments où le stress retombe un peu, et on est presque à la limite de l'ennui qu'éprouvent certainement les spectateurs. Bon d'accord, c'est quand même très rare.

De plus, avec la narration à la 1e personne, il y a peu de doutes concernant l'identité du vainqueur. Une narration omnisciente aurait pallié ce défaut.

Je ne suis pas méga fan du dénouement, que je trouve un peu fade finalement. Mais comme il y a une suite, je suis un peu consolée.

En bref, une excellente lecture, qui a raté de peu le statut de coup de coeur.

Livre lu dans le cadre de :

4 companion(s) so far:

Aidoku a dit…

Vu le nombre de gens qui m'ont conseillé ce livre, je crois qu'il devrait rejoindre ma PAL. Sans doute avec Battle Royal. ^^

jelydragon a dit…

Oh, j'ai adoré le 1, beaucoup aimé le 2 et là j'ai du mal à lire le 3...

Evy a dit…

Tiens, c'est marrant parce que moi la narration à la 1ere personne ne m'a pas du tout gêné au contraire ! Mais après, je comprends tout à fait que cela peut déranger certains lecteurs !

Miss Bunny a dit…

à la base, j'ai déjà bcp de mal avec cette narration, c'est rare les livres qui l'utilisent et qui me plaisent. mais là, quand ça donne le dénouement dès le début alors qu'il est censé il y avoir un peu de suspense, c'est un défaut (I mean : si l'héroïne, qui raconte l'histoire, meurt avant la fin, ça serait bizarre non ? en même temps, ça m'aurait plu, et que le 2e tome soit raconté par qq1 d'autre par exemple...)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!