jeudi 15 décembre 2011

12 L'Assassin Royal, tome 1 : L'apprenti assassin - Robin Hobb

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...



Eh bé, j'en aurai mis du temps à le lire celui-là ! Il faut dire qu'à la base, je ne suis pas très fantasy, et que si ça n'avait tenu qu'à moi, je ne m'y serais même pas arrêtée. Mais comme j'étais inscrite au baby-challenge fantasy (notez le paradoxe, c'est tout moi), et qu'il en fait partie, je me suis donc lancée.

Ce livre me confirme que la fantasy est un genre qui ne m'attire que très peu. Il est très bien écrit, mais je ne me suis jamais vraiment passionnée pour les aventures de Fitz. J'ai eu beaucoup de mal à me projeter dans les royaumes décrits, malgré des débuts de chapitre écrits dans le but d'en apprendre plus sur leur histoire, leurs coutumes... Les enjeux politiques m'ont complètement échappé, et là, je n'ai toujours pas compris qui était vraiment roi : Vérité ou Subtil ?

Quant à Fitz... Je n'éprouve aucune empathie pour lui. Son destin m'est assez indifférent, et j'ai du mal à me projeter.

J'ai beaucoup de mal à parler de ce livre parce que je n'ai rien ressenti à la lecture : ni intérêt, ni ennui, je me suis juste laissée porter, mais sans que ça ne me procure aucune sensation agréable ou désagréable. C'est assez bizarre.

Je ne pense pas lire la suite de la saga du coup.

Voilà, vous pouvez le dire, c'est une chronique qui ne sert absolument à rien. Merci, bonne journée. XD

Livre lu dans le cadre de :


Et n'oubliez pas le concours !!

12 companion(s) so far:

Mypianocanta a dit…

Yeah !!! je ne suis plus toute seule à m'arrêter après le premier tome. (pardon pour cette joie intempestive mais je commençais à douter de moi sur ce coup).
Pas accrochée, je me suis même ennuyée et je n'ai pas aimé le style de l'auteur.
et pour le baby-challenge, j'en suis à 10/20 et là je n'ai plus envie de fantasy en ce moment... je verrai avec le prochain lol

Asuna a dit…

Mon dieu mais tu n'as pas commencé par le bon livre pour de la fantasy :O L'assassin royal est une horreur, il est long, lent, compliqué. Je me suis arrêté au 5ème tome je crois, et je peine à reprendre (parce que même si j'adore pas, j'aime bien et j'ai envie de savoir la suite). Je ne t'aurai jamais conseillé celui-là :s

Miss Bunny a dit…

My > moi aussi je verrai avec le prochain :)

Asuna > lequel alors ?

Asuna a dit…

Hmmm voyons voir. La Malerune de Pierre Grimbert, l'Épouvanteur de Joseph Delaney, Eragon de Christopher Paolini, Magyk d'Angie Sage (maus c'est vraiment très très jeunesse), Bottero aussi avec la trilogie de La Quête d'Ewilan et celle de Les Mondes d'Ewilan (j'ai pas encore commencé celle d'Ellana, mais elle est ds ma PàL ;) ).
Après c'est clair qu'on aime ou pas le genre, je ne veux pas absolument te convertir ^^
Ah, chui bête, L'Atlas d'Émeraude aussi !

Miss Bunny a dit…

Les Ewilan et les Ellana font partie de mes sagas préférées (les Ellana sont juste superbes). Eragon est sur ma PAL. Pour le reste de tes suggestions, je ne les aurais pas rangé dans fantasy, tu vois.
Je ne suis pas tout à fait débutante dans ce genre, parce que ma mère en est fan, et pendant pas mal de temps je lisais la même chose qu'elle. Mais vraiment, il faut qu'il y ait un petit truc en plus pour que j'accroche, et ce petit truc, c'est rare que je le trouve.

Asuna a dit…

Aaaah ok, j'avais pas compris ça comme ça ^^

Miss Bunny a dit…

:) je note néanmoins tes suggestions, peut-être que ça me plairait !

Méloë a dit…

De mon côté j'ai énormément aimé ce premier tome, mais bon c'est typiquement le type d'univers que j'aime parcourir au fil de mes lectures.
J'espère que tes prochaines lectures te plairont d'avantage !

Aidoku a dit…

Un livre qui ne t'a fait aucune impression ? y'a pas que la chronique alors qui sert à rien, la lecture aussi. ^^
Tu te rattraperas sur le prochain.

Audrey a dit…

Ça y est je trouve quelqu'un qui a la même opinion que moi, je me sentais si seule :( :D
Enfin contrairement à toi, j'aime la fantasy et j'ai eu un brin d'attachement à Fitz mais c'est vrai que le livre ne m'a pas emballé non plus, je suis restée tellement indifférente que je n'ai même pas écris de chronique dessus !

Java a dit…

Jusqu'à présent je n'avais lu que des avis positifs sur L'Assassin Royal. C'est plutôt bien d'avoir un autre point de vue : par conséquent votre chronique n'est pas inutile ! :-)

Miss Bunny a dit…

Merci Java, voilà qui me rassure :)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!