dimanche 11 décembre 2011

8 La Princesse et la Grenouille - John Musker and Ron Clements

Sur les bords du Mississippi, dans les années 20, la Nouvelle-Orléans vibre au son du jazz et de la romance. Pourtant, la belle Tiana n'a pas une minute à perdre en rêvant à l'amour.

Un séduisant jeune prince, Naveen, vient d'arriver en ville, attiré par sa passion du jazz. Sa richesse et son rang attirent le malfaisant Dr Facilier, un sorcier qui pratique la magie noire. Ne parvenant pas à profiter de la fortune du prince, Facilier se venge et le transforme en grenouille.

Naveen persuade Tiana de lui donner un baiser pour qu'il retrouve sa forme humaine. Mais le résultat n'est pas celui espéré : c'est la jeune fille qui à son tour est transformée en grenouille !


Je n'avais pas été emballée à l'époque de sa sortie au cinéma, et pourtant, mon frère et moi avons cette tradition de toujours aller voir le Disney de Noël au cinéma ensemble. Cette fois-là, ça n'avait pas pris. Je ne sais pas pourquoi mais la Princesse Noire, ça ne me tentait pas.

Là j'ai profité de devoir acheter Merlin L'Enchanteur pour mes olives et d'une promotion sur Amazon (toujours mon site d'amour) pour acheter ce dvd.

Bon, et bien j'ai eu raison de ne pas aller le voir au cinéma. Ce film ne restera pas dans les annales comme un des meilleurs Disney jamais produits.

Les dessins sont très beaux (sauf peut-être les grenouilles), les couleurs sont sublimes, le départ de l'histoire très touchante, et les musiques rythmées et entraînantes. Malgré cela, alors que je l'ai vu hier soir, je serais incapable de vous chantonner un air entendu hier. Alors que je retiens très bien ce genre de chansons (par comparaison, après Raiponce, j'ai fredonné les chansons non-stop pendant une semaine avant de me procurer la BO).

J'ai aimé le fait que Tiana ne soit pas une vraie princesse, qu'elle ait des valeurs très fortes héritées de ses parents et surtout de son père. J'ai aussi aimé le fait que Lottie, malgré ses richesses et son statut de fifille à son papa, ne soit pas une égoïste finie et qu'elle éprouve une vraie affection pour Tiana.

Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que tout allait trop vite, que rien n'était vraiment approfondi, que le méchant manquait de profondeur, que Naveen passait trop vite de l'insouciant dragueur à l'amoureux transi prêt à se sacrifier, que son serviteur ne serve finalement pas à grand-chose. Je n'ai pas ri ou quasiment pas de tout le film.

J'ai également trouvé la mort de Ray très brutale : qu'on voie Facilier l'écraser comme ça, ça m'a choquée (j'avoue, Ray, je crois que c'est mon chouchou. J'adore son accent et il est trop mignon avec sa Evangéline).

Bref, je suis un peu déçue, et pourtant, c'est rare qu'un Disney me déçoive. Il y en a un que je n'ai pas aimé du tout, c'est Le Bossu de Notre-Dame. Sinon, tous me plaisent, même les petits qui n'ont pas eu un super succès (La Planète au Trésor, Atlantide...). Là, c'est en demi-teinte.

Et vous, l'avez-vous vu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Et n'oubliez pas le concours !!

8 companion(s) so far:

Les Passions des Amoureux du Quai a dit…

Moi j'avais adoré ce film, je suis allé le voir avec ma mère et mon frère et on avait tous les trois adoré ! Après c'est une question de goût ! Mais ce que j'avais aimé dans celui-ci tout particulièrement c'est le retour à a 2D comme dans les Disney de mon enfance ! :)

Atrabilaire a dit…

Tiens, c'est marrant, hier j'ai regardé le Bossu ! Je ne l'ai vu qu'une fois, et une amie m'a fait ré-écouter la musique, du coup j'ai eu envie de le revoir. Pas grandiose mais j'aime bien quand même. Pourquoi tu n'as pas aimé ?

Je n'ai pas vu la Princesse et la Grenouille. Comme toi, lors de sa sortie au ciné, pas eu envie, il était loin de me tenter. Et je ne suis toujours pas motivée... A la place je me repasse Aladdin et des vieux Don Bluth (Thumbelina) ^^
(Oui, au lieu de travailler, toutafé)

Après, le fait qu'il soit en 2D m'avait quand même bien fait envie. Mais si tu dis que les chansons ne marquent pas.... (alors qu'on le sait tous, les CHANSONS Disney, c'est SACRE)
Bref, un jour peut-être..

(cet avis était très constructif, je sais, merci!)

Miss Bunny a dit…

Passions > c'est vrai que la 2D, c'est quand même chouette :)

Atrabilaire > je ne sais plus trop pour le Bossu. Il me semble qu'il y avait trop de chansons, je n'aimais pas les persos...
En plus, La Princesse, je l'ai regardé en VO, alors j'ai pas le désagrément de la mauvaise trad des chansons (syndrôme Raiponce), mais quand même, bof bof.

Mypianocanta a dit…

Je suis allé le voir au ciné avec ma petite famille et j'ai adoré mais sans doute plus pour le retour aux dessins et la musique de la Nouvelle-Orléans avec les grands numéros de "danse" que pour l'histoire elle-même qui reste moyenne en effet.
Je me repasse la BO régulièrement parce que j'adore ce swing Yeah !!!
Mais je peux comprendre que cela ne plaise pas :)

Miss Bunny a dit…

pourtant, si je ne suis pas fan de jazz, ce jazz swingant comme tu dis m'a assez plu. Mais aussitôt écouté, aussitôt oublié, et ça, c'est un problème pour un Disney :)

Pierre de jade a dit…

J'avais adoré, même si je dois avouer que ce n'est plus très frais dans ma tête, je l'ai trouvé rafraichissant, retour a l'animation normal j'ai envie de dire ^^
Ray c'est la grenouille non, je l’avais adoré aussi ;D
A+

Pierre de jade a dit…

je pensais a l’alligator plutot j'ai écrille grenouille XD

Miss Bunny a dit…

non, Ray c'est la luciole cajun :)
le retour à l'animation normale, ça fait du bien oui.

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!