lundi 26 décembre 2011

4 La Planète des Singes : Les origines - Rupert Wyatt

Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.




Malgré le fait que je ne sois pas du tout fan de James Franco (et de sa tête de drogué), ce film me faisait très envie à sa sortie. Et puis la flemme aidant, je ne suis pas allée le voir. C'est aujourd'hui chose faite grâce à mon ami Blacksad qui s'est offert le coffret pour Noël et avec qui j'ai passé l'après-midi.

Au final, même si j'ai bien aimé, je suis assez contente de ne pas être allée le voir au cinéma.

L'histoire en elle-même est assez sympa, et on se prend vite d'affection pour Will, son père et son singe, César. Singe qui est méga trop mignon, en tout cas bébé. Et en plus, la charmante vétérinaire est jouée par la très belle Freida Pinto, ce qui ne gâche rien. Mais j'ai trouvé que c'était assez long à "démarrer", et pour tout dire, je n'imaginais pas le développement ainsi.

[SPOILERS] ATTENTION : ne pas lire ce qui suit si vous n'avez pas lu le livre ou vu un des films déjà sortis.

Et je suis quand même un peu déçue, car si le film explique comment les singes sont devenus des êtres qui raisonnent, la fin n'explique pas la prise de pouvoir ni sur la Terre (la fin laisse même plutôt présager un "retour" à la nature pour les singes qui se sont rebellés) et encore moins sur la planète Soror, puisqu'à aucun moment il n'est question de voyage dans l'espace. Or, pour être raccord avec le livre, il aurait fallu, au début du film, faire un rappel au départ de la navette dans l'espace, pour que le héros puisse revenir sur une planète dirigée par les singes.

[FIN DE SPOILERS]

Je suis aussi un peu déçue de l'aspect grand spectacle de ce film : comme je vous le disais dans ma chronique sur le livre, je pense que c'est une histoire qui n'a pas besoin de ces grandes scènes de combats uniquement présentes pour nous en mettre plein la vue. J'ai donc trouvé toute la scène du pont un peu inutile.

En revanche, mention spéciale pour les effets spéciaux pour l'animation des singes : les expressions faciales sont absolument superbes.

Un film sympathique donc, mais qui ne restera pas dans les annales.

Et n'oubliez pas le concours !!

4 companion(s) so far:

Le Dav' a dit…

C'est vrai que comme toi, je suis un peu déçu.
Je m'attendais à d'autres lignes pour le départ, mais si l'on regarde l'image finale du film, on se dit qu'ils vont conquérir San Francisco car César regarde par là.
Après j'espère une suite pas comme le film déja "remaké" avec Mark Whalberg qui nous laisse sur notre faim.
Sinon, les effets spéciaux sont vraiment chouettes.

Miss Bunny a dit…

oui, c'est vrai pour le plan final. en revanche, je vois pas l'intérêt de faire une suite, puisqu'il y a déjà deux films et une série...

Les Passions des Amoureux du Quai a dit…

Moi J'avais Bien aimée ! Et c'est sûr qu'il y aura une suite !

Aidoku a dit…

Je viens justement de le voir. J'ai bien aimé, même si c'est un peu longuet. Comme toi, je regrette qu'on en sache pas plus sur ce qui conduira à la conquête des singes telle qu'on la connaît, mais il y a fort à parier qu'il y aura une suite.
Le fait qu'il y est déjà 2 films et une série ne veut pas dire grand chose. On refait bien Spider-man...

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!