samedi 17 décembre 2011

1 Conte de Noël - Charles Dickens

Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.



Je sais pas bien pourquoi ce livre, dans l'édition que j'ai empruntée, s'appelle Conte de Noël, mais il s'agit bien de A Christmas Carol.
Dans le cadre du challenge d'Evy, et parce que je n'avais jamais lu cet incontournable de Dickens, j'ai lu ce petit livre assez rapidement.

Je le sais pourtant, mais ce genre de livres, il faut vraiment que je les lise en anglais : je suis toujours immanquablement déçue par la traduction que je trouve guindée, lourde et franchement vieillotte.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, c'est effectivement un conte de Noël : l'histoire commence mal mais finit très bien, avec un personnage qui se rend compte de ses erreurs et qui change de personnalité en l'espace d'une nuit magique.

Je n'ai pas été emportée par ce récit, mais encore une fois, je pense que la traduction y est pour beaucoup.

J'ai largement préféré l'épisode de Doctor Who qui s'en inspire.

Livre lu dans le cadre de :


Et n'oubliez pas le concours !!

1 companion(s) so far:

Annahbel a dit…

J'ai le livre la dans mon étagere depuis que je suis petite. Enfin j'ai la version pour enfants, illustrée lol. Mais j'aime beaucoup ce conte !! Ils avaient sorti un film d'animation l'an dernier qui raconte cette idée, il était magnifique !

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!