mercredi 21 décembre 2011

8 Absolument débordée - Zoe Shepard

Embauchée après huit années d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision en dix jours prise, des rapports qu'elle doit (quand deux heures suffissent), des pots de bienvenue, de départ, d'anniversaire. Sans oublier les séminaires " de formation ", les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs " débordés " par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT... Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, 40. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunion, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.




Après en avoir lu la critique sur blogarnaque, la propriétaire de ce blog, la gentille CJ, m'a envoyé ce livre qui m'intéressait. Encore merci à elle.

Je dois dire malgré tout que je n'ai pas franchement aimé (mais CJ m'avait prévenue...). Le postulat de base me plaisait pourtant bien. Malheureusement, j'ai eu la très désagréable impression, tout au long de ce récit, que la narratrice était d'une condescendance inouïe. Son attitude envers ses collègues qui ne sont certes pas des lumières, du moins d'après ce qu'elle en dit, est à la limite du manque de respect.

J'ai également eu le sentiment d'avoir affaire à une personne qui crachait visiblement dans la soupe. On ne peut blâmer la narratrice de vouloir vraiment travailler après avoir fait des études en ce sens, de vouloir utiliser ses compétences correctement... Néanmoins, si le système ne lui plaît pas, il me semble qu'il suffit de s'en aller (ce qu'elle fait à la fin du livre, mais ça arrive bien tard...).

La critique que j'attendais n'est pas assez fine, et ternie par les points que je viens de soulever. Je n'ai pas vraiment ri non plus, malgré un livre annoncé comme étant désopilant.

Ce n'est pas spécialement une déception, mais j'attendais plus de divertissement et moins de jugement systématique et unilatéral.

Livre lu dans le cadre de :


Et n'oubliez pas le concours !!

8 companion(s) so far:

Blogarnaque a dit…

Dis donc petite cachotière .... J'ai reçu le livre ce matin et j'ai commencé direct à le lire. Pour l'instant j'aime bien, ça se lit vite et j' ai eu droit à des fous rire qui m'ont encore fait passer pour l'illuminee de service :)
MERCI !
J'aimerais bien en faire profiter mes collègues donc est ce que tu serai ok pour me l échanger contre d'autres livres? J'attends tes suggestions :)

BlogarnaqueBlogarnaque a dit…

J'oubliais : j'ai acheté "madame vous êtes une prof de merde" je te le poste des que je l ai lu si ça te tente.

Miss Bunny a dit…

cool ! désolée, j'ai pas mis de petit mot dedans, j'étais pressée de te l'envoyer après t'avoir fait poireauter si longtemps, j'ai pas pris le temps d'acheter une carte :s
fais profiter, je t'en prie :)

en revanche, le livre que tu me proposes me tente moins : ça a l'air d'être pas drôle du tout et j'ai pas envie de tomber dans le pathos. donc ça va dépendre de ta chronique :)

Minifourmi a dit…

Je l'avais commencé il y a un an, et je me suis payée de bonnes tranches de rigolade, mais je n'ai jamais réussi à le finir... Un étrange malaise montait en moi alors que je rentrais à peine dans le métier. Peut-être l'idée même de casser du sucre sur le dos des collègues m'a dérangée aussi.

Passe de bonnes vacances, de bonnes fêtes, et repose-toi bien!!!

Miss Bunny a dit…

ça m'a fortement déplu aussi...

Merci et joyeuses fêtes à toi aussi :)

sofynet a dit…

Un livre qui m'a laissé aussi un peu d'amertume. Je suis de ton avis, cette personne semble pas mal cracher dans la soupe. Bon, ok, on peut y voir un condensé de tous les travers rencontrés, mais quand on se permet de critiquer ainsi, ce que je peux comprendre, et que l'on commence son livre en disant que l'on est toujours en retard... Bon, ça laisse un peu perplexe...

Miss Bunny a dit…

oui, pour une personne qui a une éthique de travail super développée, ça la fout mal !

Aidoku a dit…

J'ai bien ri à la lecture de ce roman. Certes, la narratrice devient vite antipathique par sa condescendance, mais il faut le prendre au second degré, comme un simple roman humoristique et non comme une critique de la fonction publique. Cet éloignement est peut-être plus facile pour nous, qui ne sommes pas dans cette administration. ^^

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!