mardi 22 novembre 2011

5 [Top Ten Tuesday] Vos 10 manies livresques

Une fois n'est pas coutume (quoique...), aujourd'hui je choisis de répondre au thème français proposé par Iani, vers le blog de laquelle vous trouverez le lien.

1. Quand j'ouvre un livre pour la première fois, j'aplatis bien les pages. Je déteste les livres rigides, dont la couverture est récalcitrante. J'aime déflorer un livre, lui donner de la vie, une histoire.

2. J'essaye de ne pas corner les pages, alors quand j'ai pas de marque-page sous la main, je prends un peu n'importe quoi : un mouchoir (propre bien sûr), ou une feuille de papier toilette, un élastique, un ticket de caisse, un stylo... Si vraiment je n'ai rien, je pose le livre ouvert, à l'envers.

3. J'aime emprunter mes livres à la bibliothèque : j'aime flâner dans les rayons (alors que j'apprécie pas forcément de flâner dans les rayons d'une librairie, sauf si elle est d'occasion), j'aime les livres qui ont vécu, dont les pages ont jauni avec l'âge, dont la tranche est marquée.

4. Pour les mêmes raisons, j'aime acheter en librairies d'occasion.

5. Pour les mêmes raisons, je n'aime pas emprunter des livres à des maniaques du livre. Je stresse toujours d'y faire une marque ou de corner une page par accident, ou que la couverture reste ouverte parce que je la courbe légèrement quand je lis. D'ailleurs, la dernière fois que j'ai emprunté un livre à une maniaque du livre, je l'ai manipulé avec des mouchoirs et j'ai fait méga attention, du coup ma lecture ne m'a pas été agréable. Je ne recommencerai plus.


6. Je lis très rarement assise. Il faut que je sois en position détente : affalée sur le canapé en mode Romain qui mange allongé, ou dans le lit.

7. Je me fie très souvent au titre ou à la couverture pour acheter mon livre. Je ne lis quasiment jamais les 4e de couverture, qui sont souvent trompeuses et / ou spoilantes (j'invente des mots, tout va bien).

8. J'emporte presque toujours au moins un livre avec moi, peu importe où je vais. On ne sait jamais, je peux être amenée à patienter pour une raison ou pour une autre, et si c'est le cas, j'aime être préparée.

9. Je compte les pages qu'il me reste avant la fin d'un chapitre ou carrément la fin du bouquin. Ca m'a parfois joué des tours, car dans certains livres, les tout derniers mots sont super importants, voire une révélation, et comme j'ai horreur d'être spoilée, je m'en veux beaucoup.

10. Je ne lis les chroniques d'autres blogueurs seulement quand je sais que je ne lirai pas le livre ou une fois que je l'ai moi-même terminé. Egalement pour éviter de me faire spoiler.

Et vous, votre TTT, il donne quoi ?

TTT est une rubrique créée par The Broke and the Bookish et reprise en français par Iani.

____________________________

Et n'oubliez pas le concours !!

5 companion(s) so far:

Cln a dit…

C'est sympa ce petit Rdv ! Comme toi j'aime bien les livres d'occasion et flâner à la bibliothèque !! Et je ne peux pas m’empêcher de compter les pages aussi !!

Aidoku a dit…

Je suis une maniaque du livre... Désolé... ^^
Au contraire de toi, j'aurai plutôt tendance à ne jamais ouvrir mes livres en entier. Mais j'y met n'importe quoi pour marquer ma page, j'ai toujours un livre sur moi et je regarde aussi le nombre de pages qu'il me reste avant la fin.
J'ai tendance à regarder le temps que je mets pour lire. :s Mais je suis sûre qu'il y a pire.

Annahbel a dit…

J'ai quelques points communs avec toi. J'ai toujours un livre de poche avec moi car je prends très souvent le train donc la lecture occupe bien surtout quand on accroche bien au livre ^^
J'aime aussi aller à la bibliothèque, d'ailleurs il faudra que je refasse mon abo quand je rentrerai en mars
Enfin j'achete mes livres de poches pour le train soit sur des brocantes soit chez Cash Converters (ou autres magasins du genre) car je peux trouver des livres entre 50 cts et 1.5€. Car pour dans le train, je m'en fiche que le livre soit en mauvaise état à la base lol. Et puis je t'avoue que je ne me vois un acheter un livre de poche neuf pour le trimballer tout le temps et qu'il finisse vraiment abimé...

Miss Bunny a dit…

Cln > je crois qu'on est plusieurs à compter les pages ^^

Aidoku > bizarrement, je ne prête pas plus facilement mes livres : j'ai besoin d'avoir confiance en la personne car moi seule ai le droit d' "abîmer" mes livres.

Annahbel > exactement !!!

Aidoku a dit…

Ah, Ah ! J'adore !
En même temps, c'est vrai. Si c'est moi qui corne une page, je me dis c'est pas grave, il a vécu. Si c'est quelqu'un d'autre, c'est la fin du monde. ^^

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!